Sebastian Piñera, le candidat de droite favori des sondages, son principal rival l'ex-président Eduardo Frei, candidat du centre-gauche, l'outsider indépendant (ex-socialiste) Marco Enriquez-Ominami et deux candidats mineurs de gauche doivent débattre pendant 90 minutes sur la télévision publique.
Le débat, qui sera sans doute le seul avant le premier tour du 13 décembre, est programmé à 22H40 locales, heure tardive qui doit beaucoup au mystère autour d'"Elisa", héroïne malheureuse du feuilleton qui captive les Chiliens quatre soirs par semaine depuis avril, et se dénouera en novembre.
Cette série dramatique, centrée autour de la disparition et du meurtre d'une jeune fille fugueuse de la bonne société chilienne, bat des records d'audience, et les épisodes sont résumés et commentés le lendemain dans plusieurs quotidiens et sur internet.
Après "Elisa", les candidats débattront en quatre temps, répondant à des questions de journalistes, puis d'électeurs par internet, présentant ensuite leur programme, avant une discussion entre eux pour finir.
Pinera, un entrepreneur milliardaire de 59 ans, battu par la socialiste Michelle Bachelet en 2005, est cette fois favori des sondages pour mettre un terme à l'hégémonie du centre-gauche, dont une coalition gouverne à Santiago depuis la fin de la dictature il y a 20 ans.