Catégorie

mardi 10 juillet 2012

ON A RETROUVÉ LA FÉE CLOCHETTE… DANS L'ESPACE !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE PRISE AVEC L'INSTRUMENT NACO SUR LE VLT D'ESO DANS LA BANDE KA. SONT ÉGALEMENT INDIQUÉS LES DIFFÉRENTES PARTIES DE « L'ANATOMIE DE L'OISEAU ». UNE GALAXIE SPIRALE BARRÉE AU CŒUR DE L'OISEAU, ET UNE GALAXIE MASSIVE FORTEMENT PERTURBÉE, JUSTE AU SUD DE CELUI-CI, TANDIS QUE LA TÊTE DE L'OISEAU SE COMPOSE D'UNE GALAXIE IRRÉGULIÈRE AVEC FORMATION D'ÉTOILES TRÈS ACTIVES.LES AILES DE CETTE CRÉATION S’ÉTENDENT SUR QUELQUE 100 000 ANNÉES-LUMIÈRE, UN PEU COMME NOTRE VOIE LACTÉE. LE NORD EST EN HAUT ET DE L'EST EST À GAUCHE. L'IMAGE COUVRE ENVIRON 25 X 25 ARCSEC. PHOTO ESO
Cette jolie forme lumineuse, appelée plus sérieusement The Bird (l’oiseau) par les spécialistes, est en fait due à la rencontre de trois galaxies. Selon les scientifiques de l’observatoire européen du Cerro Paranal sis dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, celles-ci se sont interpénétrées il y a des millions d’années. Et l’on assisterait ici à la formation d’une seule méga galaxie.


A titre de comparaison, les ailes de cette création s’étendent sur quelque 100 000 années-lumière, un peu comme notre Voie lactée. Encore un chiffre qui a de quoi donner le tournis: la tête s’éloignerait des ailes à une vitesse de 1,4 million de km/h, soit 400 km/s.