Catégorie

mercredi 26 juin 2013

CHILI : L'AVENUE 11-SEPTEMBRE DÉCHIRE SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOSEFA ERRÁZURIZ MAIRE DE PROVIDENCIA (L'UN DES QUARTIERS HUPPÉS DE SANTIAGO) EST  FAVORABLE À LA PROPOSITION DE CHANGEMENT DE NOM DE L'AVENUE 11-SEPTEMBRE. PHOTO  UPI  
Le 1er juin dernier, le conseil d'arrondissement a proposé de changer le nom de l'avenue, 600 signatures d'habitants soutenant ce projet. Car pour la première fois, la capitale a un maire qui n'est pas issu de la droite. L'édile précédent avait catégoriquement refusé toute discussion : il était garde du corps d'Augusto Pinochet. Josefa Errázuriz, qui lui a succédé, est favorable à la proposition. Une séance du conseil s'est tenue à ce sujet le mardi 24 juin. Mais, du fait de l'absence de quatre élus de droite, aucune décision n'a pu être prise.

« Ces discussions superficielles vont rouvrir d'anciennes blessures » 

Comme on pouvait s'y attendre, les élus de droite sont vent debout : « Le quartier est davantage préoccupé par la sécurité urbaine et les services municipaux que par le nom de l'avenue. De plus, le changement aurait une incidence sur l'économie : on estime à 3 000 le nombre de travailleurs nécessaires pour la modification des panneaux, des certificats de propriétés, etc. »  s'est ainsi défendue la conseillère municipale Pilar Cruz. Un autre estime que ce sont les habitants de l'avenue qui seront touchés par les modifications qui doivent être entendus et il réclame un référendum. Mais d'autres conservateurs s'insurgent : une telle initiative opposerait les habitants et les amènerait à « rouvrir d'anciennes blessures » . 

Le conseiller municipal Jaime Parada tient bon : « Il est important que ce changement ait lieu bien avant le 40e anniversaire du coup d'État. Nous ne voulons pas de fête, nous ne voulons pas accabler qui que ce soit, mais il faut changer le nom honteux de cette avenue.»  
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAPTURE D'ÉCRAN DE LA BANNIÈRE DU BLOG « UNE RUE SALVADOR ALLENDE » ( UNA CALLE SALVADOR ALLENDE )