Catégorie

lundi 21 août 2017

CHILI: FEU VERT DU TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL À UNE LOI DÉPÉNALISANT L'AVORTEMENT

PHOTO ESTEBAN FELIX
Le Tribunal constitutionnel du Chili a validé lundi la loi de dépénalisation de l'avortement thérapeutique, déjà approuvée par le Parlement, alors que l'IVG n'était autorisé sous aucune circonstance.
L'institution a rejeté « les deux recours (déposés par la droite, ndlr) par six votes contre quatre, au sujet des trois causes d'interruption de grossesse » désormais autorisées, pour les femmes dont la vie est en danger, qui ont été violées ou dont le fœtus est jugé non-viable, a déclaré Rodrigo Pica, secrétaire général du Tribunal constitutionnel, lors d'une conférence de presse.


GRAFFITI POUR LE DROIT À L'IVG ET LA  
NON INTERVENTION DE L'ÉGLISE
Ce texte a suscité une opposition farouche de l’Église catholique et des parlementaires de droite. Ces derniers avaient saisi le Tribunal constitutionnel après le vote du texte par le Parlement, mercredi 2 août 2017, qui porte, selon eux, atteinte au principe du droit à la vie qui figure dans la Constitution.

À l’opposé, la dépénalisation de l’IVG a été l’un des grands combats de la présidente socialiste Michelle Bachelet, pédiatre de formation et ministre de la santé de 2000 à 2002. Elle avait promis de rétablir ce droit que les femmes avaient gagné en 1931 mais qui leur avait été retiré en 1989 par Augusto Pinochet.