Catégorie

dimanche 20 août 2017

LE PARC FORESTIER, UN HAVRE NATUREL AU CŒUR DE LA MÉGAPOLE DE SANTIAGO DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS
PHOTO PLATAFORMA URBANA


Santiago – Le Parc Forestier, un espace vert de plus de 17 hectares, est un havre naturel et un poumon vert établi au début du XXème siècle au centre de la capitale chilienne Santiago.

Brahim Salaheddine AMHIL

PHOTO PLATAFORMA URBANA
Classé parmi les lieux les plus visités de la mégapole, le Parc Forestier (El Parque Forestal), qui a plus de 110 ans d’existence, se trouve sur la rive sud de la rivière Mapocho. En 1901, le maire de Santiago de l’époque avait décidé de confier les travaux d’aménagement paysager du parc à Jorge Dubois qui y a planté plusieurs espèces chiliennes typiques telles que les Cryptocarya rubra (en espagnol: peumos), les palmiers, les araucarias, les quillajacées et d’autres variétés provenant de l’étranger comme les ceibos, les magnolias, les acacias et les paulownias.



L’un des monuments les plus représentatifs de ce parc est le Musée national des beaux-arts, un somptueux palais construit entre 1905 et 1910 dans un style néoclassique notoire et comportant des éléments de l’Art nouveau.


LA FONTAINE ALLEMANDE 
PHOTO PLATAFORMA URBANA
Néanmoins, le long de la promenade dans le Parc 
Forestier, les visiteurs trouvent plusieurs monuments dont le plus emblématique reste « La fontaine allemande », actuellement en cours de restauration et qui était offerte en 1910, en donation au Chili par l’Ambassade d’Allemagne, à l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance du pays.

Lors des jours fériés et en fin de semaine, le parc se transforme en théâtre géant accueillant spectacles de rue, jongleurs, spectacles de marionnettistes et artistes de la scène urbaine.

L’intense activité culturelle, la bonne connectivité du site et l’intense flux de touristes et de randonneurs font du Parc Forestier de Santiago l’un des hauts lieux des amoureux de la nature et du dépaysement de la ville.

Ce havre de paix permet d’échapper de 
PHOTO PLATAFORMA URBANA
l’effervescence du centre-ville ultra-bruyant en explorant les allées de ce petit coin du paradis idéal pour se relaxer ou perfectionner ses connaissances en art, en visitant les élégants musées exposant des collections d’art contemporain et de beaux-arts qui s’y trouvent le long de la rivière Mapocho.

En effet, le parc abrite deux musées : le Musée national des beaux-arts (Museo Nacional de Bellas Artes) qui met à l’honneur des artistes chiliens et du monde entier du XVe siècle à nos jours et le Musée d’art contemporain (Museo de Arte Contemporáneo) qui présente, quant à lui, les œuvres modernes d’artistes tels que Damien Hirst ou Isamu Noguchi.

En plus, l’atmosphère calme des lieux, conjuguée à la magie des feuillages des arbres, qui en automne composent un tableau vivant de couleurs, offre un spectacle naturel envoûtant pour le plus grand plaisir des visiteurs tous venus profiter du cadre paisible du Parc Forestier.

Situé dans le centre historique de Santiago, le Parc Forestier est à quelques pas seulement de l’emblématique Place des Armes (Plaza de Armas).