Catégorie

samedi 6 avril 2019

MIGUEL LAWNER, PRIX NATIONAL D’ARCHITECTURE 2019 AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

L'ARCHITECTE MIGUEL LAWNER MONTRANT LA MAQUETTE 
DU ZONAGE RÉSIDENTIEL "VILLA SAN LUIS", SOUS LE
GOUVERNEMENT POPULAIRE EN 1973.
IMAGE ARCHIVE MIGUEL LAWNER
Ce vendredi 5 avril [2019], le Conseil national du Collège des architectes du Chili (Le Conseil national de l'Ordre) a annoncé que Miguel Lawner avait remporté le Prix national d’architecture 2019. Lors des éditions précédentes, la plus haute décoration qu’un architecte peut recevoir dans le pays a été attribuée à d’autres architectes reconnus, tels que German del Sol, Enrique Browne, Teodoro Fernández Larrañaga et Edward Rojas Vega. 
PHOTO KATELL DJIAN.
Lawner a exercé les fonctions de directeur exécutif de la Société d’aménagement urbain (CORMU) jusqu’au coup d’État de 1973 au Chili, lorsqu’il fut prisonnier dans des Camps de concentration jusqu’à son exil ultérieur au Danemark. Aussi bien en exil qu’après son retour, il s’est distingué par ses projets d’architecture sociale et ses enquêtes et dénonciations de violations des droits de l’homme.

Biographie officielle : Du haut de ses 90 ans, Miguel Lawner représente une contribution académique incomparable dans son intégralité. Ses contributions tant dans le champ professionnel que dans les politiques publiques, son héritage dans les cours dispensés au Chili, au Danemark et en Allemagne et d’innombrables mètres carrés projetés de différentes échelles, contexte et programme, le rendent digne de cette reconnaissance nationale àr un architecte qui, jusqu’à aujourd’hui, est toujours en activité.


 MIGUEL LAWNER AVEC ANITA EN 1954, PROJET DE FIN D'ÉTUDES
POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ARCHITECTE

 IMAGE ARCHIVE MIGUEL LAWNER
Lawner a obtenu son diplôme en 1954 à la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili. Après son diplôme, il a enseigné dans la même maison d’études et ,avec sa femme Ana Maria Barrenechea et Francisco Ehijo, ils ont fondé le bureau professionnel BEL Arquitectos SARL, avec laquelle ils ont remporté plusieurs concours publics liés à la conception de logements sociaux, d’équipements communautaires, entre autres projets.

Sous le gouvernement du Président Salvador Allende, Lawner fut directeur exécutif de la Société d’aménagement urbain (CORMU). Parmi les travaux de cette période figurent la conception et l’exécution de plusieurs ensembles d’habitations à Santiago, comme la Villa San Luis, ou le projet d’habitation CORMUVAL, entre Santiago et Valparaiso.
COORDINATION DE LA CONSTRUCTION DU 
BÂTIMENT DE L'UNCTAD III, EN 1972.
 IMAGE ARCHIVE MIGUEL LAWNER
BÂTIMENT UNCTAD III
 ARCHIVE GENERAL HISTÓRICO DEL MINISTERIO
 DE RELACIONES EXTERIORES

En outre, il faisait partie de la planification du bâtiment de la UNCTAD III et de l’Exposition internationale sur le logement (VIEXPO). Sous sa direction, la CORMU a construit environ 158000 logements sociaux.

1ER PRIX D'ARCHITECTURE 1970 AVEC BEL ARQUITECTOS SARLIMAGE ARCHIVE MIGUEL LAWNER
Après le coup d’État de 1973, Lawner fut arrêté et enfermé dans plusieurs centres de détention, y compris l’île Dawson, pour finalement être exilé au Danemark avec sa femme. En exil, Lawner a enseigné à l’Université Goethe de la République fédérale d’Allemagne et à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Il a pu retourner au Chili en 1984. 

ILLUSTRATION D'E L'INTERIEUR D'UN BARAQUEMENT DU CAMP 
DE CONCENTRATION D'ILE DAWSON - DESSIN DE MIGUEL LAWNER, 
ARCHITECTE DU PCCH QUI A ETE INTERNE DANS CE CAMP
IMAGE ARCHIVE MIGUEL LAWNER
Entre 1965 et 1967, il a été Secrétaire-Trésorier de la délégation Santiago du Collège des architectes du Chili (Le Conseil national de l'Ordre) et a été Directeur national du même de 1986 à 1994.  

Parmi ses œuvres les plus importantes, on peut citer le Lotissement résidentiel Abate Molina à Talca, le Collège universitaire régional de Temuco, le bâtiment de la COOPERCARAB à Santiago, le bâtiment du conseil municipal de Lo Prado et la réhabilitation du musée de la solidarité Salvador Allende. Parmi ses nombreux prix, on peut citer le Prix Alberto Risopatrón (Collège des architectes, 1994), la Médaille Claude Francois Brunet de Baines (Université du Chili, 2010), le Prix Edwin Haramoto (Institut du logement, 2011) et le prix Conservation des monuments nationaux (CMN, DIBAM et UNESCO, 2016). 


SUR LE MÊME SUJET :