[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO MAURICIO LIMA |
Washington (AFP) - Les États-Unis ont déclassifié vendredi leurs dernières archives sur les violations des droits humains en Argentine durant la dictature militaire soutenue par Washington, mettant un terme à leur plus importante opération de ce genre au profit d'un gouvernement étranger.
DOCUMENT DÉCLASSIFIÉ PHOTO EFE |
En tout, depuis les premières déclassifications annoncées en 2016 par le président démocrate de l'époque, Barack Obama, l'opération a permis de remettre à Buenos Aires "près de 50.000 pages de documents", a précisé le département d'Etat américain dans un communiqué.
Il s'agit de la plus grande opération de remise directe de fichiers déclassifiés à un gouvernement étranger dans l'histoire des Etats-Unis, ont souligné les autorités américaines.
"Mon souhait est que l'accès à ces fichiers apporte aux Argentins les informations nécessaires pour leur processus de réconciliation", a écrit le président Donald Trump dans une lettre à son homologue argentin Mauricio Macri.
DOCUMENTS DÉCLASSIFIÉS
|
Pensant que les militaires étaient le meilleur rempart contre l'avancée de mouvements de gauche ayant souvent fait le choix de la lutte armée, Washington a soutenu de nombreuses dictatures en Amérique latine.
En annonçant les premières déclassifications en 2016 à Buenos Aires, Barack Obama avait assuré que l'époque des changements de régime par la force était révolue, que les États-Unis n'étaient "pas à court d'autocritique".