Catégorie

lundi 6 mai 2019

LE PEUPLE DE GAZA CONTINUE DE MOURIR


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO MAHMUD HAMS/AFP 
La tension monte dans la bande de Gaza. Une façon pour Benyamin Netanyahou d’inaugurer son nouveau mandat.
Des centaines de roquettes lancées depuis de la bande de Gaza auraient conduit à des représailles de la part de l’armée israélienne. Depuis samedi matin, environ 250 roquettes ont été tirées par des combattants palestiniens vers les localités du sud et du centre d’Israël, mais plusieurs dizaines ont été interceptées par le système de défense antimissile. Une grande partie des roquettes sont tombées sur des zones inhabitées. Voilà l’information relayée à satiété par les réseaux sociaux. Il s’agit d’un des plus importants nombres de roquettes tirées en une seule journée sur Israël dans le cadre des violences ces dernières années entre les groupes armés palestiniens, dont le Hamas, au pouvoir à Gaza, et Israël, nous disent les agences de presse.
par Pierre Barbancey
6Temps de Lecture 1 min 37 s
PHOTO NOAM RIVKIN FENTON
De vendredi en vendredi, de manifestation en manifestation, les Palestiniens continuent à crier leur désespoir. Dans le désert. Depuis mars 2018, des manifestations ont lieu à Gaza le long de la barrière la séparant d’Israël, contre le blocus imposé depuis plus d’une décennie par les autorités israéliennes à l’enclave palestinienne et pour le retour des réfugiés palestiniens chassés ou ayant quitté leurs terres à la création d’Israël, en 1948.

L’État hébreu a répondu samedi aux tirs de roquettes par des raids de représailles. Ceux-ci seraient défensifs ; si l’on en croit les déclarations israéliennes, il ne s’agirait que de ripostes. Cette fois, ces raids n’auraient tué « que » cinq Palestiniens depuis vendredi, dont un bébé. De l’autre côté, deux Israéliens auraient été tués par les tirs de roquettes et deux autres blessés. Au total, au moins 273 Palestiniens ont été tués depuis mars 2018. Depuis cette même date, deux soldats israéliens ont été tués. La balance donne le déséquilibre.

À Bruxelles, l’Union européenne a appelé à l’ « arrêt immédiat » des tirs de roquettes palestiniennes, ajoutant soutenir « les efforts déployés par l’Égypte et l’ONU pour calmer la situation ». Un appel qui pourrait être soutenu par un embargo sur les armes vendues à Israël, doublé d’une initiative politique menée par la France alors que le plan dit de « paix » américain donne le feu vert à Israël pour la poursuite de l’occupation des territoires palestiniens.
Pierre Barbancey
DE LA FUMÉE S'ÉCHAPPE DE LA VILLE DE GAZA,
LE 5 MAI 2019, APRÈS UN BOMBARDEMENT
ISRAÉLIEN DANS L'ENCLAVE PALESTINIENNE.
PHOTO MUSTAFA HASSONA