Catégorie

mercredi 5 février 2020

LE PAPE POURSUIT LA RÉNOVATION DE L’ÉGLISE AU CHILI

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO FERNANDO LAVOZ / AP
Le pape François a nommé Mgr Jorge Enrique Concha Cayuqueo évêque de plein exercice du diocèse d’Osorno (Chili), dont il était déjà administrateur apostolique. 
En 2018, le pape avait dans un premier temps pris la défense de l’ancien évêque d’Osorno, accusé d’avoir gardé le silence sur des abus sexuels, déclenchant alors une polémique retentissante.
6Temps de Lecture 1 min.
Pas à pas, le pape François avance sur le délicat chemin de la rénovation de l’Église chilienne. Mercredi 5 février, il a ainsi procédé à la nomination d’un nouvel évêque pour le diocèse d’Osorno (sud du pays) – Mgr Enrique Concha Cayuqueo –, probablement l’une des plus sensibles. Le dernier évêque de plein titre de ce diocèse était en effet Mgr Juan Barros, accusé d’avoir passé sous les silences des abus sexuels commis par l’ancien prêtre Fernando Karadima dont il était un proche.


En janvier 2018, alors en voyage au Chili, le pape François avait d’abord pris la défense de celui qui était alors évêque d’Osorno. « Il n’y a pas une seule preuve [contre Mgr Barros], tout cela est de la calomnie », avait-il vivement déclaré, déclenchant une polémique retentissante. Quelques jours plus tard, le pape avait fait machine arrière, s’excusant pour ses mots et insistant sur la souffrance des victimes. De retour à Rome, le pape avait ordonné une enquête sur l’Église chilienne, puis avait convoqué au Vatican tous les évêques du pays. Ceux-ci lui avaient alors tous remis leur démission, et celle de Mgr Barros avait été l’une des premières acceptées par le pontife.

Une autre nomination


Pour remplacer Mgr Barros à la conduite du diocèse d’Osorno, le pape François avait mandaté comme administrateur apostolique Mgr Concha Cayuqueo, alors évêque auxiliaire de Santiago. Manifestement satisfait de l’action de ce dernier, le pape François a donc nommé évêque de plein titre le capucin de 61 ans.

Outre Osorno, le pape a également pourvu le diocèse de San Bartolomé de Chillán (situé entre Santiago et Osorno) d’un nouvel évêque, le père Sergio Hernán Pérez de Arce Arriagada. Le prêtre de 66 ans en était déjà administrateur apostolique depuis septembre 2018 et le départ de Mgr Carlos Eduardo Pellegrín Barrera, accusé d’avoir commis des abus sexuels et d’avoir caché des faits similaires commis par d’autres prêtres.

Depuis la renonciation en bloc des évêques chiliens en mai 2018, le pape François a renouvelé environ 20 % de l’épiscopat de ce pays.

SUR LE MÊME SUJET :