Catégorie

mardi 21 septembre 2010

Isabel Allende: "La maison des esprits", une catharsis après le coup d'Etat

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'écrivain chilien Isabel Allende Photo de presse
"L'écriture a été une catharsis, une tentative de récupérer le monde perdu suite au coup d'Etat militaire chilien en 1973" dirigé par le général Augusto Pinochet, a déclaré l'écrivain à l'hebdomadaire cubain, Trabajadores.
Salvador Allende, élu président du Chili en 1970 à la tête d'une coalition de gauche, s'était suicidé le 11 septembre 1973 dans le palais présidentiel, pendant le putsch mené par le général Augusto Pinochet.
Isabel Allende se souvient de cette oeuvre avec beaucoup de tendresse car elle a "fait d'elle un écrivain" et "lui a gagné des lecteurs et des éditeurs dans le monde". "Après ce livre, je n'ai plus jamais dû supplier un éditeur pour qu'il me publie", a-t-elle ajouté.
Elle a écrit ce roman avec "innocence, fraîcheur et sans peur parce que je ne pensais pas qu'il serait publié", mais son succès "m'a donné une voix, a déterminé mon destin et a ouvert un chemin pour les livres que j'ai écrits ensuite", a-t-elle commenté.
Cependant, "je n'ai jamais relu ce livre, pas plus que mes autres romans, mais je m'en souviens avec émotion", a-t-elle confié.
"Ma carrière de journaliste m'a beaucoup servi en littérature. J'ai appris à gagner l'attention du lecteur à partir des premières lignes, à enquêter, à tâcher d'être objective (sans jamais y arriver pour autant), à utiliser le langage efficacement, à mener une interview à bien, à ne jamais oublier le lecteur", a-t-elle ajouté.
L'auteur de 68 ans reconnaît être une personne "ouverte et perméable". Elle a subi diverses influences, des "romanciers russes classiques à Garcia Marquez", sans oublier "le cinéma, le voyage et les expériences accumulées".