Catégorie

lundi 30 mai 2011

CHILI: LA DÉPOUILLE DE SALVADOR ALLENDE EXHUMÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRESIDENT ALLENDE SALUE DEPUIS L'ESCALIER DE L'AVION
Selon une autopsie réalisée après son décès, il s'est suicidé d'une balle sous le menton. La famille est convaincue que "le président Allende a pris la décision de mourir dans un geste de cohérence politique pour défendre le mandat que lui avait donné le peuple", selon sa fille Isabel, sénatrice.

Mais l'enquête sur sa mort a été rouverte en janvier en même temps que 725 dossiers de crimes contre l'Humanité commis sous la dictature (1973-1990). La justice s'intéresse à plusieurs morts suspectes d'opposants.

La dépouille de l'ancien président socialiste du Chili Salvador Allende a donc été exhumée ce lundi, dans le cadre de ce processus judiciaire. L'exhumation a eu lieu au cimetière central de Santiago, en présence de membres de la famille Allende et de la Croix rouge internationale. 

_______

D'autres cas

La famille de l'ex-président Eduardo Frei Montalva (1964-1970), décédé en 1982, à la suite d'une opération bénigne, pense qu'il a été empoisonné. Celle de José Toha doute que cet ancien ministre de l'Intérieur d'Allende se soit suicidé en mars 1974. Enfin, un chauffeur de Pablo Neruda assure que le prix Nobel de Littérature n'est pas mort d'un cancer de la prostate, mais a lui aussi été empoisonné.  
_______ 

Une fois ouvert le mausolée de la famille Allende, Isabel et sa soeur Carmen Paz ont recouvert le cercueil noir de leur père d'un drapeau chilien, sous les yeux de dizaines de politiciens, de policiers et de journalistes, silencieux. La petite-fille d'Allende a lancé un oeillet rouge, fleur symbole des plus de 3100 victimes de la dictature.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SALVADOR ALLENDE EN BAIN DE FOULE EN 1972

Les précédentes thèses

Selon un médecin présent le 11 septembre 1973 à La Moneda, Patricio Guijon, Allende s'est suicidé avec un fusil-mitrailleur AK-47 offert par son ami Fidel Castro, l'ex-président cubain. Castro, des dirigeants et journalistes étrangers ont toujours mis en doute la version du suicide, dénonçant un assassinat.

En 2008, un médecin Luis Ravanal a lui aussi conclu que les blessures ne correspondaient pas à un suicide, après avoir réanalysé l'expertise initiale et découvert que le cadavre présentait deux impacts de balle. Le journaliste Camilo Taufic parle d'un "suicide assisté": Allende aurait raté sa tentative et un garde du corps lui aurait tiré le coup de grâce.