[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Lidia Gueiler, la première présidente de la Bolivie. Photo upi |
Lidia Gueiler a été présidente de la Bolivie durant huit mois, en 1979 et 1980, entre deux coups d'État. Elle était la deuxième femme à diriger un pays de l'Amérique latine après Isabel Martinez de Peron, troisième épouse du leader argentin Juan Peron, qui a été à la tête de l'Argentine de 1974 à 1976.
En tant que présidente du Congrès, Mme Gueiler a respecté la ligne de conduite dictée par la constitution bolivienne en matière de succession en assumant la présidence de la Bolivie en 1979 à la suite du violent soulèvement populaire qui a mis fin au régime du général Alberto Natusch Busch.
La présidente Gueiler a ensuite organisé des élections mais aucun candidat n'a réussi à obtenir la majorité requise par la loi bolivienne pour accéder immédiatement à la présidence. Son cousin, le général Luis Garcia Meza, l'a renversée 18 jours après le scrutin avant qu'un deuxième tour ne puisse avoir lieu.
Le gouvernement du général Garcia Meza a duré deux ans durant lesquels il a tué et emprisonné des dizaines d'opposants politiques et collaboré avec les narcotrafiquants. Le militaire purge présentement une peine en Bolivie pour crimes contre l'humanité.
Après avoir été chassée du pouvoir, Lidia Gueiler s'est exilée au Chili. Elle est revenue en Bolivie en 1983.