Pablo Neruda, écrivain chilien et prix Nobel de littérature, aurait été assassiné sur les ordres du général Pinochet : c'est ce qu'à affirmé son assistant personnel Manuel Araya à des revues mexicaines et chiliennes. Cependant, la fondation qui gère aujourd'hui les oeuvres et intérêts de l'écrivain est rapidement intervenue dans les médias pour réfuter cette théorie.
ablo Neruda est mort le 23 septembre 1973, à la clinique Santa Maria de Santiago. Mais il y serait entré par mesure de sécurité, et non suite à une aggravation de son cancer de la prostate qui lui aurait été fatal, comme le veut la version officielle.
L'écrivain aurait en effet craint pour sa vie, se pendant menacé par le nouveau régime institué par le général Pinochet après son coup d'état. Il aurait fait part à son assistant de son inquiétude après une piqûre réalisée par un médecin qu'il ne connaissait pas, et qui aurait occasionné une réaction allergique.
Pablo Neruda devait partir le lendemain au Mexique. Mais selon Manuel Araya, Pinochet l'aurait fait tuer car " il était un intellectuel et qu'il (Pinochet) ne souhaitait pas (l')avoir comme opposant " rapporte l'AFP.
La fondation Pablo Neruda, elle, estime qu'il n'est "pas raisonnable d'échafauder une nouvelle version de sa mort sur la seule base de l'opinion de son chauffeur " et que celui ci n'aurait d'autres éléments que " son avis personnel ".