Catégorie

vendredi 13 mai 2011

La Patagonie bientôt défigurée par des barrages hydro-électriques

Affiche de l'organisation "Patagonia sin represas" (Patagonie sans barrage). Photo-montage postée sur Flickr par Felipe Cancino.
Après trois années de procédure, le projet de construction de cinq barrages hydro-électriques, baptisé HydroAysen, a finalement été approuvé le 9 mai par la commission d'évaluation environnementale d’Aisén, région du sud du pays où seront engagés ces travaux gigantesques. Les barrages seront construits dans deux vallées aujourd’hui sauvages.

À l’annonce de cette décision, des milliers de Chiliens sont descendus dans les rues de Valparaíso, La Serena, Temuco ou Valdivia pour protester contre cette décision administrative. Le lendemain, les associations écologistes annonçaient des
manifestations quotidiennes pour faire pression sur le gouvernement.

Et la contestation est aussi sur Internet puisque, le 11 mai, le site du projet HydroAysen a fait l’objet d’une cyber-attaque.  Les écologistes prévoient enfin de multiplier les recours devant un conseil ad hoc de ministres, ou en justice, pour empêcher le début des travaux, prévu en 2014.

Le projet HydroAysen, dont le coût s’élève à 2,2 milliards d'euros, comprend l'inondation de 5 900 hectares de terres vierges en Patagonie, une des plus grandes réserves naturelles du monde. L’objectif est de répondre aux besoins énergétiques du très puissant secteur minier chilien. Le projet devrait produire 2 750 mégawatts, ce qui augmenterait de 20% la capacité électrique du Chili.