[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MANIFESTATION MONSTRE AU CHILI. PHOTO HÉCTOR YAÑEZ |
Cette marche d'envergure, organisée par la Fédération des étudiants des universités et le Collège des professeurs, a rassemblé la majorité des lycéens et des étudiants ainsi qu'un certain nombre de professeurs et d'enseignants.
Les étudiants ont demandé au gouvernement d'accroître le budget destiné à l'éducation publique et de procéder à des réformes du système financier pour les étudiants issus de familles à bas revenu.
Quant aux professeurs, ils sont hantés par la crainte d'un processus de privatisation progressive de l'éducation publique.
Dans le même temps, les étudiants des écoles supérieures publiques ont réclamé la fermeture de toutes les écoles privées et ont demandé au ministère de l'éducation de prendre ce secteur en main.
Le président chilien Sebastian Piñera a avancé un plan de revitalisation de l'éducation, comprenant un soutien financier de 75 millions de dollars pour les universités publiques. Toutefois, les étudiants ont jugé cette manne insuffisante.
Des voix se sont élevées depuis avril pour une réforme éducative, tandis que des dizaines de milliers d'étudiants ont choisi de descendre dans les rues pour s'exprimer à travers le pays.
Source: xinhua