Catégorie

mercredi 20 juillet 2011

UNE AUTOPSIE SCIENTIFIQUE CONFIRME LE SUICIDE D'ALLENDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE 
LORS D'UNE RÉUNION  PUBLIQUE
Une autopsie scientifique confirme que le président chilien Salvador Allende s'est suicidé dans le palais de la Moneda à Santiago lors du coup d'Etat de septembre 1973, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JUGE MARIO CARROZA PRÉSIDANT L'ENQUÊTE,  
REÇOIT LE RAPPORT DE L'INSTITUT MÉDICO-LÉGAL 
DE SANTIAGO.  
PHOTO HÉCTOR ARAVENA 
Sa fille, Isabel Allende, a affirmé que c'était un immense soulagement d'apprendre ces conclusions données par une équipe d'experts internationaux.

Un expert en balistique britannique, David Prayer, a précisé que Salvador Allende avait été tué par deux balles tirées par un fusil d'assaut, placé entre ses jambes et sous son menton, et conçu pour tirer de manière automatique. D'après lui, les balles ont traversé le haut de sa tête et l'ont tué sur le coup.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


L'ÉQUIPE DE LÉGISTES ET D'ENQUÊTEURS INDÉPENDANTS 
EST CONSTITUÉ PAR DES EXPERTS NATIONAUX ET ÉTRANGERS. 
PHOTO SML
Selon David Prayer, deux balles ont été tirées, deux douilles retrouvées et rien ne montre qu'une autre personne soit intervenue dans la mort d'Allende.

Les résultats de cette autopsie, rendus publics mardi, écartent les théories selon lesquelles Salvador Allende a été tué par des militaires, quand ils ont pris d'assaut le palais de la Moneda lors du coup d'Etat mené par le général Augusto Pinochet.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SALVADOR ALLENDE, DANS 
UNE IMAGE DE FÉVRIER 1973.
PHOTO ARCHIVE JOURNAL EL UNIVERSAL
Près de 38 ans après sa mort, la dépouille de Salvador Allende avait été exhumée le 23 mai dernier afin de déterminer si le président chilien s'est suicidé dans le palais de la Moneda ou s'il a été abattu par l'armée lors du coup d'Etat.