mercredi 24 juillet 2013

RAMADAN À SANTIAGO

 CALENDRIER RAMADAN 1434 / 2013   ÉDITÉ PAR LA MOSQUÉE AS-SALAM DE SANTIAGO DU CHILI

En se rendant aux mosquées, les membres de la communauté musulmane tiennent à emmener leurs enfants en vue de leur inculquer, dès leur jeune âge, les principes de l'Islam et ses valeurs promouvant la paix, la tolérance et la coexistence.

Pendant ce mois, la mosquée As-Salam de Santiago, l'une des plus grandes du pays, devient la destination privilégiée des fidèles pour accomplir les rites religieux, assister aux séances de prédication et d'orientation religieuses et écouter les récitations du Saint Coran.

Resserrer les liens entre musulmans

Au demeurant, ce mois sacré constitue l'occasion de consolider les liens de solidarité et d'entraide entre les musulmans de tout bord vivant au Chili, et de réaffirmer leur attachement aux valeurs authentiques de l'islam.

« Ramadan constitue un moment de retrouvailles et une opportunité tant attendue pour pouvoir partager avec les autres membres de la communauté musulmane les repas des Iftars et accomplir ensemble les prières et les Taraouih, avant de rentrer chez nous. » YOUSSEF, UN CHILIEN QUI S'EST CONVERTI IL Y A SIX ANS À L'ISLAM.

Les repas d'Al Iftar sont financés par les ambassades des pays musulmans accréditées au Chili, notamment le Maroc, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie et de l'Irak, ainsi que par le Centre islamique basé dans la capitale.

De nombreux fidèles assistent chaque jour aux séances de prédication religieuse sur les valeurs de l'islam et les vertus du mois de ramadan, avant les prières d'Al Maghrib et après les autres prières quotidiennes, fait savoir l'imam As-Salam.

Pourtant, certains font état de difficultés pour trouver des espaces de prière et s'approvisionner en viande halal, dans une société sud-américaine de plus en plus matérialiste.