Catégorie

mercredi 12 mars 2014

BACHELET REDEVIENT PRÉSIDENTE DU CHILI, QUATRE ANS APRÈS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

C'EST LA SÉNATRICE SOCIALISTE ISABEL ALLENDE, QUI A REMIS L’ÉCHARPE PRÉSIDENTIELLE BLEU, BLANC ET ROUGE À MICHELLE BACHELET 
Au terme de cette prestation de serment, son prédécesseur Sebastian Piñera a quitté sous les applaudissements le Congrès, qui se situe dans la ville portuaire de Valparaiso.
   
« Le Chili n'a qu'un ennemi, ce sont les inégalités et ce n'est qu'ensemble que nous pouvons les surmonter », a dit Michelle Bachelet lors d'un discours prononcé au balcon de la Moneda, le palais présidentiel.

« Je veux que le jour de mon départ vous ayez tous l'impression que vos vies se sont améliorées, que le Chili ne se résume pas à une série d'indicateurs ou de statistiques, mais qu'il est aussi un meilleur pays où vivre », a-t-elle ajouté.

La plupart des chefs d'Etat de la région ont assisté à la cérémonie d'investiture - à l'exception du Vénézuélien Nicolas Maduro, qui a annulé sa venue à la dernière minute. Les Etats-Unis étaient représenté par le vice-président, Joe Biden.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


RÉFORMER LA CONSTITUTION

Le retour à la politique de Michelle Bachelet, à qui la Constitution empêchait de briguer un deuxième mandat consécutif il y a quatre ans, a été couronné en décembre par un triomphe électoral - 62% des suffrages au second tour.

Cette pédiatre de formation, passée par l'Onu durant les quatre années d'intervalle, s'est engagée durant sa campagne à mettre en oeuvre 50 réformes lors de ses cent premiers jours au pouvoir.

Elle a promis en particulier de réduire les inégalités et de réformer le système éducatif en y instaurant davantage de gratuité. Pour financer cette mesure, elle propose de porter l'impôt sur les bénéfices des sociétés de 20 à 25% et de supprimer des dispositifs d'optimisation fiscale.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE CHILIENNE MICHELLE BACHELET, TOUT JUSTE INVESTIE POUR UN SECOND MANDAT, PARADE DANS LES RUES DE SANTIAGO LE 11 MARS 2014  PHOTO MARTIN BERNETTI

Michelle Bachelet, 62 ans, a par ailleurs annoncé son intention de réformer la Constitution héritée de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990) et de dépénaliser l'avortement en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère ou de l'enfant à naître.

« Dès le premier jour, je travaillerai pour tenir les promesses que nous avons faites », a-t-elle assuré la semaine dernière lors d'une interview avec la chaîne de télévision chilienne Canal 13.

Elle devra faire avec le ralentissement économique du pays, dont le taux de croissance a atteint en janvier un plus bas depuis près de quatre ans, une monnaie - le peso - faible et la chute des cours du cuivre dont le Chili est le premier producteur mondial.

(avec Alexandra Ulmer, Anthony Esposito et Antonio De la Jara; Simon Carraud pour le service français, édité par Henri-Pierre André)