«Les présidents ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères d’organiser une réunion demain (mercredi) pour créer une commission» sur la crise au Venezuela, afin «d’instaurer un climat de dialogue et de consensus constructif», a déclaré Dilma Rousseff à la presse.
«Nous allons toujours nous efforcer de maintenir l’ordre démocratique», a assuré Dilma Rousseff, évoquant les manifestations pour et contre le gouvernement de Nicolas Maduro émaillées par des violences qui ont déja fait 21 morts et au moins 300 blessés.
La réunion de l’organisation a été décidée par les dirigeants sud-américains venus au Chili pour assister aux cérémonies d’investiture de la présidente du Chili, Michelle Bachelet, qui amorce un second mandat. Attendu au Chili, le président Nicolas Maduro a annulé son voyage à la dernière minute, remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua.
«Je suis venu au nom de Maduro, qui nous le savons tous est confronté à une tentative violente de renversement, que nous avons déja neutralisée», a déclaré le ministre à son arrivée à Valparaiso, siège du congrès chilien où se déroulaient les cérémonies d’investiture.