Catégorie

mardi 27 octobre 2015

LE CHILI MET EN TERRE 6900 PLANTS DE CANNABIS À DES FINS MÉDICALES

ILLUSTRATION WIETBLOG

Le projet, approuvé par le Service agricole et d'élevage (SAG) de la commune de Colbun, à 260 kilomètres au sud de Santiago, est soutenu par 20 municipalités chiliennes, qui espèrent bénéficier du médicament à base de cannabis afin de soigner quelque 4000 patients souffrant de cancer, d'épilepsie et de douleurs chroniques liées au cancer. 

Développé par un laboratoire privé avec l'Institut de santé publique

« Nous commençons avec la culture, puis viendra la récolte et enfin l'élaboration du médicament. Il s'agit d'un projet important dans lequel sont impliquées d'autres organisations. Nous espérons avoir le médicament prêt en 2017 », a expliqué Mme Ahumada. 

Le médicament à base de cannabis sera développé par un laboratoire privé en étroite collaboration avec l'Institut de santé publique. La fondation Daya et la commune de La Florida, au sud de Santiago, avaient obtenu en septembre 2014 le tout premier permis délivré par la SAG afin de planter de la marijuana, faisant du Chili le premier pays d'Amérique latine à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques. En avril dernier, c'est devant la presse qu'avaient été présentés les 400 plants de plus de deux mètres de haut. 

La marijuana, une drogue dure au Chili

L'autorité agricole chilienne a également autorisé en janvier dernier un projet de l'entreprise Agrofuturo pour la plantation de marijuana destinée à la fabrication et à l'exportation d'huile de cannabis. La législation chilienne est stricte et considère la marijuana comme une drogue dure, mais les autorités ont autorisé la culture du cannabis à des fins thérapeutiques. 

Et le Parlement discute actuellement un projet de loi visant à dépénaliser sa consommation à des fins médicinales et récréatives.