Catégorie

jeudi 26 novembre 2015

18 000 ANS AU CHILI

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE MONTE VERDE AU CHILI. PHOTO JOURNAL LA TERCERA
(Agence Science-Presse) – Des humains auraient-ils vraiment vécu il y a 18 000 ans au Chili ? Un site aussi célèbre que controversé, Monte Verde, relance la discussion. 
Déjà, ce site offrait les preuves les plus solides d’un peuplement ancien en Amérique du Sud : plusieurs artefacts vieux de 14 500 ans. À l’époque de sa découverte, il avait fallu bien du temps à des archéologues pour accepter cette possibilité, parce que si des humains s’étaient rendus si loin au sud, on aurait dû logiquement trouver des traces vieilles de 10 à 14 000 ans entre l’Alaska et le Chili.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

C’est peut-être mal considérer le problème, suggèrent Tom Dillehay et ses collègues dans un nouvel article où ils avancent une date de 18 000 ans pour Monte Verde. Si les premiers Amérindiens étaient des pêcheurs qui longeaient le rivage, il est normal qu’on ne trouve pas de traces d’eux à l’intérieur des terres. Qui plus est, sur l’immense distance entre l’Alaska et le Chili, certains groupes ont bel et bien pu explorer l’intérieur, mais disparaître. Ou rebrousser chemin vers le nord — ce qui pourrait expliquer, suggère l’anthropologue John Hawks sur son blogue, que les crânes les plus anciens des Amériques montrent plus de variations que ceux des Amérindiens d’aujourd’hui.