Catégorie

samedi 31 janvier 2015

«ARRÊTEZ KISSINGER POUR CRIMES DE GUERRE»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
HENRY KISSINGER MALMENÉ PAR DES MANIFESTANTS AU CONGRÈS
Une manifestante l'a ensuite interpellé pour avoir «supervisé les massacres du Vietnam, du Cambodge et du Laos», ainsi que le coup d'État au Chili qui a renversé Salvador Allende en septembre 1973.

 KISSINGER ET PINOCHET AU CHILI

Les militants de Code Pink, vêtus de rose, sont omniprésents au Congrès, mais leur irruption n'a pas été du goût de John McCain, qui préside la commission de la Défense organisant l'audition.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO  IIP DIGITAL
«Je siège dans cette commission depuis des années, et je n'ai jamais vu quoi que ce soit d'aussi honteux et scandaleux et abject», a dit John McCain, sans parvenir à faire taire les militants.

« Vous allez la fermer ou je vous fais arrêter », leur a-t-il alors lancé, avant de déclarer : « Sortez d'ici, vermine de bas étage », ramenant le calme, certains des perturbateurs quittant la salle d'eux-mêmes.

John McCain, ancien pilote, fut prisonnier au Vietnam pendant la guerre. Il a rappelé jeudi qu'Henry Kissinger avait refusé de le ramener aux États-Unis alors qu'il se trouvait à Hanoï pour négocier la fin de la guerre, exigeant que les prisonniers soient libérés dans l'ordre où ils avaient été capturés.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
1973 - LE DUC THO ET HENRY KISSINGER. CETTE ANNÉE-LÀ, L'ACADÉMIE A DÉCIDÉ DE DISTINGUER LES SIGNATAIRES DE L'ACCORD DE CESSEZ-LE-FEU QUI MET FIN À LA GUERRE DU VIETNAM: LE DUC THO, CHEF DE LA DÉLÉGATION NORD-VIETNAMIENNE, ET HENRY KISSINGER, CONSEILLER SPÉCIAL DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN. LE DUC THO REFUSE LE PRIX, CONSIDÉRANT QUE « LA PAIX N'A PAS RÉELLEMENT ÉTÉ RÉTABLIE ». PHOTO AFP  

Le secrétaire d'État ne voulait pas donner une image de favoritisme, John McCain étant le [ petit-fils ] d'un amiral américain.