Catégorie

mardi 12 février 2019

« LES PIÈCES QUE JE RÉALISE DOIVENT FAIRE APPEL À DES MATÉRIAUX PRODUITS PAR NOTRE TERRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PETITS RÉCIPIENTS ISSUS DE
LA SÉRIE « LA FAMILIA ».
PHOTO FELIPE FONTECILLA
Rodrigo Bravo, incarnation de la nouvelle scène de designers chiliens, n’a plus peur de mélanger un design ultra-contemporain à des savoir-faire ancestraux locaux.  En 2005, le designer de 37 ans a fondé à Santiago avec son frère et sa belle-sœur un studio de création baptisé « bravo ! ».
Pourquoi est-ce important pour vous que l’on puisse identifier votre création comme chilienne?

LE DESIGNER RODRIGO BRAVO.
PHOTO NICOLE GRIFFIN
Ma conception est celle d’un design « géographique » : ce que je réalise doit faire appel aux matériaux produits par notre terre et aux techniques anciennes de notre peuple. C’est une vision que nous partageons avec mon frère et ma belle-sœur depuis la naissance en 2005 de notre studio de création « bravo ! ». Pour les petits récipients issus de la série « La Familia », j’ai utilisé du cuivre et du bois de lenga que l’on ne trouve qu’en Patagonie. Notre création vernaculaire est une façon de rester singulier sur un marché international très compétitif.

Lesquelles de vos œuvres illustrent le mieux cette idée ?

REPUBLICA AUSTRAL
Sans hésiter, les séries «Monolith ». Ces pièces sont constituées d’une roche semi-précieuse, la Combarbalita, que l’on trouve seulement dans le nord du Chili. D’origine volcanique, sa composition hétérogène de différents minéraux permet d’obtenir des pièces uniques et une grande variété de couleurs. Pour faire naître ces quatre-vingt pièces, j’ai travaillé avec un tailleur de pierre de cette région, avec lequel j’ai échangé plus d’une centaine de dessins – un long processus, car cet artisan n’a pas de connexion Internet et il fallait que mes dessins lui soient envoyés par le bus local. Au final, ces pièces sont comme des mini-sculptures transformées en objets du quotidien mais dont l’interprétation et l’usage restent libres.

La scène chilienne de design est particulièrement active en Amérique latine. Pourquoi ?

PIÈCES DE LA SÉRIE MONOLITH,
DE RODRIGO BRAVO (2017).
REPUBLICA AUSTRAL
Nous avons été isolés et silencieux pendant si longtemps… Les bouleversements politiques nous ont empêchés de nous exprimer. Ensuite, Internet nous a donné accès à tout ce qui se faisait, devenant aussi une vitrine pour faire connaître nos créations bien au-delà de nos frontières. Instagram est en cela un outil précieux. D’un point de vue artistique, c’est le cinéma chilien contemporain qui a d’abord explosé. Maintenant, je pense que le temps du design intérieur est venu.