Catégorie

vendredi 8 juin 2012

VIETNAM: LA DAME PHOTOGRAPHIÉE ENFANT FUYANT UNE ATTAQUE AU NAPALM SE SOUVIENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PHOTOGRAPHE : UT CONG HUYNH, PLUS CONNU SOUS LE NOM DE NICK UT EST UN PHOTOJOURNALISTE VIETNAMIEN NÉ EN 1951. EN 1966, IL ENTRE À L’AGENCE INTERNATIONALE ASSOCIATED PRESS À SAIGON ET COUVRE LES DERNIÈRES ANNÉES DE LA GUERRE DU VIET NAM. APRÈS LE CONFLIT, IL CONTINUE DE TRAVAILLER POUR ASSOCIATED PRESS À TOKYO, PUIS À LOS ANGELES. SA PHOTOGRAPHIE « BRÛLÉS AU NAPALM » A ÉTÉ COURONNÉE DE NOMBREUX PRIX DONT LE PRIX PULITZER ET FUT LAURÉAT DU WORLD PRESS PHOTO EN 1972.

Elle vit maintenant dans les environs de Toronto et elle prévoit célébrer ce triste anniversaire en témoignant de cette image qui a changé sa vie.

Vendredi soir, elle partage la scène avec Nick Ut, le photographe derrière cette photo qui a marqué l’histoire.

L’organisateur de l’événement a déclaré que Kim Phuc Phan Thi ne pouvait trouver les mots pour décrire ses émotions tellement elle est chamboulée par cet anniversaire.

Liesa Cianchino, une proche amie, a dit croire que cette date devrait rappeler à tous les atrocités de la guerre et son impact sur les enfants.

Kim Phuc Phan Thi et son mari sont arrivés au Canada en 1992.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DE PHAN THỊ KIM PHÚC
Cinq ans plus tard, celle-ci a créé la Fondation Kim Internationale, qui fournit de l’assistance médicale gratuite aux enfants qui sont victimes de la guerre et du terrorisme.

Elle est également ambassadrice de bonne volonté à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).