jeudi 18 avril 2013

ONU : COMITÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MARÍA SOLEDAD CISTERNAS REYES EST LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU COMITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉE DES NATIONS UNIES 

Mme María Soledad Cisteras Reyes, nouvelle Présidente du Comité, a salué le travail effectué par son prédécesseur, M. Ronald McCallum, qui a permis de renforcer l'efficacité des méthodes de travail du Comité.  Elle a souligné que le Comité continuera à tout faire pour protéger la dignité des personnes handicapées.

Les autres membres du bureau élus ce matin sont Mme Theresia Degener (Allemagne), M. Ronald McCallum (Australie) et M. Carlos Rios Espinosa (Mexique), Vice-Présidents.  M. Martin Babu Mwesigwa (Ouganda) est nommé Rapporteur.

Enfin, le Comité s'est penché sur sa coopération avec les autres organes des Nations Unies, les institutions spécialisées et autres organes compétents, afin d'examiner les moyens d'améliorer la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.  Il a entendu dans ce cadre des interventions de représentants du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, du Secrétariat de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, de l'UNICEF, de l'Organisation mondiale de la santé, de l'Union internationale des télécommunications, ainsi que de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.  Des représentants d'organisations non gouvernementales sont également intervenus.

En début de séance, les cinq membres du Comité nouvellement élus ont prêté serment: M. Munthian Buntan (Thaïlande), M. Lászlo Gábor Lovaszy (Hongrie), Mme Diane Mulligan (Royaume-Uni), M. Martin Babu Mwesiga (Ouganda) et Mme Safak Pavey (Turquie).

Le Comité entamera cet après-midi, à 15 heures, l'examen du rapport initial du Paraguay (CRPD/C/PRY/1).