Catégorie

samedi 26 juin 2010

L'Espagne bat le Chili, les deux sont qualifiés

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Match : Chili - Espagne, Andrés Iniesta célèbre le deuxième but du match près de David Villa. - Photo GETTY
Sans être exceptionnels, les hommes de Del Bosque ont remporté ce match décisif au métier face à des Chiliens un peu tendres dans la gestion d'un tel match. Car malgré une belle occasion pour le Gonzalez à la 9e minute, la Roja prenait rapidement le dessus grâce à son attaquant David Villa. Ce dernier faisait preuve d'un réalisme à toute épreuve en récupérant un mauvais dégagement du portier adverse, parti à l'aventure pour contrer Torres, pour expédier le ballon au fond des filets désertés. Troisième but en autant de matches pour le néo-Barcelonais.
ESTRADA EXPULSÉ
L'erreur de l'arrière-garde sud-américaine était rapidement suivie de sa petite sœur. A la 37e minute, Iniesta mettait la défense chilienne à mal avec son pressing haut à la barcelonaise, puis lançait un contre rapide, qu'il concluait comme un grand d'un plat du pied parfait (2-0). Pour le Chili de Marcelo Bielsa, la double peine était en fait triple. Car l'arbitre M. Gonzalez se montrait fort peu inspiré en infligeant un carton jaune à Estrada, lequel avait crocheté Torres sur la même action, mais de manière involontaire. Un petit fait de jeu pour de plus grandes conséquences, puisque le Chilien avait déjà un avertissement, et qu'il se voyait donc indiqué le chemin des vestiaires.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Match : Chili - Espagne, Andrés Iniesta célèbre le deuxième but du match près de David Villa. - Photo GETTY

En infériorité numérique, le Chili tentait bien quelques coups, et trouvait même du réconfort au retour des vestiaires sur un but chanceux de Millar, dont la frappe était déviée par Piqué dans ses propres filets (2-1). Informées du score vierge de la Suisse, les deux équipes en restaient là, assurant chacune son ticket pour le prochain tour. Pour l'Espagne, la première place du groupe permet certes d'éviter le Brésil, mais c'est tout de même le Portugal qui se profile à l'horizon pour un huitième qui s'annonce chaud. Côté chilien, la satisfaction de la qualification est déjà éclipsée par le défi qui vient. Car après l'Espagne, les Chiliens vont se mesurer au deuxième grand favori de ce Mondial, le Brésil. Et cette fois, la défaite sera éliminatoire.