Catégorie

vendredi 30 mars 2018

ALLEMAGNE : À TRÈVES, KARL MARX RÈGLE LA CIRCULATION


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Ajouter une légende
Il y a 200 ans début mai, l’auteur du «Capital» naissait à Trèves. La ville lui rend un hommage assez inattendu. 


FEU BICOLORE À TRÈVES 
Il a la barbe du Père Noël mais porte une redingote de bourgeois. Un drôle 
de bonhomme s’est invité sur un feu lumineux destiné aux piétons à Trèves, une ville allemande de la vallée de la Moselle à une centaine de kilomètres de Metz.

Au rouge, sa couleur préférée, il écarte les bras pour vous empêcher de traverser la rue. Au vert, il marche d’un pas allègre, un livre sous le bras.

Le 5 mai, Trèves célèbrera le bicentenaire de la naissance de son plus célèbre enfant, Karl Marx, une des figures majeures de XIXe siècle. Trois expositions spéciales et 600 manifestations sont prévues dans cette cité de Rhénanie-Palatinat. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus.

Ce feu pour piétons se trouve à seulement quelques mètres du futur emplacement de la grande statue de Karl Marx, qui sera érigée sur un piédestal au début du mois de mai.

CAPTURE D'ÉCRAN
Un autre sera installé par la suite près du numéro 10 de la Brückenstraße, où l’histoirien et théoricien de la révolution socialiste a vécu pendant ses 17 premières années. Le maire social démocrate de Trèves n’exclut pas d’en commander d’autres, selon le journal Hannoversche Allgemeine Zeitung.

Les Allemands accordent beaucoup d’attention aux Ampelmännchen (petits bonhommes des feux de signalisation). Les Berlinois de l’Est, très attachés à ceux dessinés en 1961 par Karl Peglau, ont protesté quand leurs voisins de l’Ouest ont voulu les changer. Au final, toute la ville a adopté le graphisme né sous la République démocratique allemande. Confiseries, sacs, mugs déclinent ce piéton, devenu un des symboles de Berlin.