Ricardo Palma, ancien résistant et prisonnier politique de la dictature de Pinochet vit aujourd’hui une situation inextricable : il se voit obligé de demander l'asile politique en France trente ans après la fin de la dictature.
FAMILLE PALMA – BRZOVIC |
Ricardo Palma fut arrêté, soumis à de mauvais traitements et des tortures; puis condamné à la prison à perpétuité, alors que les pouvoirs factuels de la dictature exerçaient toujours et qu’Augusto Pinochet se maintenait comme commandant en chef de l'armée.
Il y a vingt-deux ans, le 30 décembre 1996, Ricardo Palma et trois autres prisonniers politiques réussirent à s’évader de la prison de très haute sécurité de Santiago, dans une opération héliportée appelée « Vol de Justice ». Depuis, Ricardo Palma a vécu dans la clandestinité, poursuivi avec acharnement par le bureau juridique privé de l'UDI et par la "justice chilienne" avec la complicité passive de la classe politique.
Encore aujourd'hui le Ministre des Affaires étrangères
chilien Heraldo Muñoz, qui n’a rien fait pour rapatrier les assassins de Víctor Jara et d'Orlando Letelier ni pour livrer à la justice l’ancienne agent de la Dina Adriana Rivas, fait des pieds et des mains pour extrader Ricardo Palma et sa compagne Silvia Brzovic au Chili. Alors même que les jugements des tortionnaires impliqués dans des crimes d'État peinent à aboutir. Les rares qui ont été jugés purgent leurs condamnations dans des « prisons quatre étoiles » et leurs avocats requièrent régulièrement leur mise en liberté conditionnelle pour sénilité.
ASILE POLITIQUE POUR LA FAMILLE PALMA – BRZOVIC |
Pour tous ces motifs nous demandons au gouvernement français d’accorder l'asile politique à la famille Palma – Brzovic en invoquant des raisons humanitaires, mais aussi pour assurer un avenir digne de ce nom au couple et à ses enfants, sachant qu'au Chili la famille ne bénéficie pas de la protection du gouvernement chilien, comme le montre la persécution dont ils sont constamment victimes.
SUR LE MÊME SUJET :
- LE CHILI DEMANDE L’EXTRADITION DE RICARDO PALMA SALAMANCA
- SOUTENIR LA DEMANDE D'ASILE POLITIQUE D'UNE FAMILLE DE RÉSISTANTS CHILIENS
- LA JUSTICE CHILIENNE RÉCLAME UN ANCIEN PRISONNIER POLITIQUE
- MAÎTRE MIGNARD : « RICARDO PALMA SALAMANCA N'A PAS EU DE PROCÈS JUSTE AU CHILI»
- JAIME GUZMAN, ENTRE MARTYR DE LA DROITE DURE ET ICÔNE ROSE