Catégorie

vendredi 20 mars 2020

HYGIÈNE. GOOGLE REND HOMMAGE À IGNACE SEMMELWEIS, LE MÉDECIN HONGROIS PIONNIER DU LAVAGE DES MAINS

DOODLE CHEZ GOOGLE HOMMAGE À IGNACE SEMMELWEIS
Pendant quarante-huit heures, le moteur de recherche honore l’obstétricien magyar qui découvrit l’importance de se laver les mains au milieu du XIXe siècle afin de se prémunir des épidémies, comme celle liée au coronavirus. La presse hongroise apprécie le clin d’œil.

« 
HYGIÈNE. GOOGLE REND HOMMAGE À IGNACE SEMMELWEIS »

[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
GOOGLE  
Joël Le Pavous

IGNACE SEMMELWEIS,
LE MÉDECIN AUX MAINS PROPRES
En ouvrant Google ce matin, les internautes du monde entier ont découvert un tutoriel vidéo de cinquante secondes sensibilisant au lavage des mains en pleine pandémie de Covid-19.

Le bonhomme moustachu surveillant la procédure n’est autre qu’Ignace Semmelweis, obstétricien venu de Hongrie, considéré comme le père de la lutte contre les épidémies.

La date n’a pas été choisie au hasard : le 20 mars 1847, le Magyar devenait professeur au sein du service d’obstétrique de l’hôpital de Vienne, où il réduisit drastiquement la mortalité des parturientes en imposant cette règle d’hygiène devenue banale.

Rejeté par ses pairs et interné


Google s’incline devant Semmelweis, médecin hongrois à l’influence mondiale”, salue l’hebdomadaire HVG, ajoutant que “ses préconisations suscitèrent longtemps le scepticisme du métier avant d’être largement adoptées des décennies plus tard.

En prouvant que se désinfecter les mains est l’une des mesures les plus efficaces pour éviter la propagation des microbes [à l’époque, Semmelweis parlait de ‘substance cadavérique’], Semmelweis révolutionna non seulement l’obstétrique mais aussi le milieu médical tout entier”, souligne le site d’informations Index.

Rejeté par les très conservateurs cercles médicaux de l’époque, le “sauveur des mères” sombra dans l’alcoolisme et la dépression. Mi-août 1865, il mourut des suites des coups violents infligés par des gardes dans un asile viennois où ses amis et ses parents l’avaient interné de force.

Pasteur s’appuya pour ses observations pour développer sa théorie microbienne. Les constatations sur la fièvre puerpérale (qui survient après un accouchement ou un avortement) de celui dont l’université de médecine de Budapest porte le nom ont été inscrites en 2013 au Registre de la mémoire du monde de l’Unesco.