[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« RÉBELLION, RÉSISTANCE ET AMOUR » GRAFFITI À SANTIAGO DU CHILI PHOTO BUENOS AIRES STREET ART |
Après des débats agités, le congrès chilien a finalement adopté mercredi 4 mars une loi qui impose la parité hommes-femmes lors du prochain scrutin en vue d’élire la nouvelle Assemblée constituante, une victoire pour les féministes mobilisées depuis mi-octobre. Si la nouvelle constitution est approuvée lors du référendum prévu fin avril, elle serait donc rédigée par une assemblée composée de quasiment 50% de femmes, une première mondiale.
GRAFFITI À SANTIAGO DU CHILI |
23% de femmes au Parlement
Aujourd'hui, il n'y a que 23% de femmes au Parlement chilien. Un chiffre inacceptable pour de nombreux citoyens et citoyennes, d'autant plus que le pays vit depuis deux ans un mouvement féministe historique et se prépare à une gigantesque manifestation dimanche 8 mars, pour la journée internationale pour les droits des femmes.
Première mondiale
Fin avril, les Chiliens devront dire oui ou non à une nouvelle constitution lors d'un référendum. Et ils savent donc désormais que s'ils décident d'abandonner la Constitution actuelle, héritée de la dictature du général Pinochet, un nouveau texte sera rédigé par quasiment 50% de femmes. Soit une première mondiale.
Ce résultat serait obtenu notamment en obligeant les partis à présenter autant de femmes que d'hommes sur leurs listes, à des positions équivalentes, mais aussi si besoin en repêchant certaines candidates femmes après le vote.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« TOUTES NOUS ALLIONS ÊTRE REINES » GRAFFITI À SANTIAGO DU CHILI PHOTO BUENOS AIRES STREET ART |