Les images ridiculisent et infantilisent le sexe.
Au Chili, le gouvernement a mis en place dernièrement une campagne d'information et de sensibilisation au virus du Sida. Cette dernière prend, entre autres, la forme d'un spot télévisé qui met en scène une personne âgée en train de mourir d'un infarctus tandis que la bande sonore est une musique de fête. Une fois l'homme âgé décédé, sa femme meurt également d'une crise cardiaque à ses côtés, le tout sur un air joyeux à nouveau. Le spot se conclut alors avec le message suivant : "Mourir de vieillesse est beaucoup plus amusant que mourir du Sida (...) et si tu meurs avec la partenaire de toute ta vie, c'est encore mieux. Fais attention au Sida, sois fidèle".Un autre spot, visible lui aussi sur Quientienesida.cl, montre des préservatifs se heurtant à une parois en plastique, ou une jeune fille faisant usage de maquillage pour cacher les apparitions physiques de la maladie sur son visage. Pour l'association Vivo Positivo, ces spots sont un scandale et sont surtout inefficaces. Elle explique à l'AFP : "Les images ridiculisent et infantilisent le sexe. La campagne devrait parler du préservatif, le montrer, expliquer comment il s'utilise". Pour Jaime Manalich, ministre de la Santé, cette nouvelle campagne anti-Sida ne pose aucun problème et aurait même rempli ses objectifs. D'après les milieux médicaux, si 20.000 Chiliens seraient officiellement atteints du Sida, ce chiffre serait plutôt de l'ordre de 35.000 à 50.000 en réalité.