jeudi 2 décembre 2010

Hommage du Chili au Commandant Cousteau

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président de la République du Chili reçoit en audience  Pierre-Yves Cousteau  le 19-12-2010 à Santiago. Photo Alex Ibañez
Grâce à l'agence chilienne de communication, Alkance Comunicaciones, à l'origine de cet hommage, l'Equipe Cousteau a eu un beau programme au Chili :
Tout à commencer par une rencontre avec des étudiants en sciences de la Mer à l'Université Andres Bello ou Pierre-Yves a présenté l'œuvre du Commandant Cousteau. Henri Garcia a partagé avec les étudiants de l'université quelques anecdotes quant à sa vie de plongeur à bord de la Calypso. Joel le Bail, directeur de l'éducation supérieure de l'Equipe Cousteau, a lui rappelé l'importance d'une éducation pluridisciplinaire.
Le lendemain, un grand séminaire a été organisé en collaboration avec « Poder Y Negocios » en présence de la ministre de l'environnement María Ignacia Benítez et de nombreux entrepreneurs chiliens.
Puis, Pierre-Yves Cousteau, Henri Garcia, María Ignacia Benítez et le ministre de l'économie Juan Andrés Fontaine Talavera se sont rendus à Quintay sur la côte pacifique pour une plongée symbolique et baptiser une réserve naturelle d'un nom Rapa nui.
Enfin, Pierre-Yves et Henri Garcia ont été reçu par le Président de la République du Chili, Sebastián Piñera et recevoir au nom du commandant le titre de « Forgeron de l'environnement ».