Catégorie

dimanche 28 octobre 2012

CHILI - L'OPPOSITION DE CENTRE-GAUCHE REMPORTE LES MUNICIPALES

CAROLINA TOHÁ DÉDIE À SON PÈRE, JOSÉ TOHÁ, - QUI A ÉTÉ ASSASSINÉ PAR ÉTRANGLEMENT  SOUS LA DICTATURE DE PINOCHET -,  D'AVOIR RÉUSSI SON PARI D'ENLEVER LA MAIRIE DE SANTIAGO DU CHILI À L'EXTRÊME-DROITE
Ce scrutin était le premier depuis une récente modification de la loi électorale qui a abouti à l'inscription sur les listes de plus de cinq millions de nouveaux électeurs, majoritairement des jeunes de moins de 35 ans. La gauche, qui a gouverné le pays durant les 20 années qui ont suivi la fin de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), a remporté la mairie de Santiago, Carolina Toha, ex-ministre sous la présidence de Michelle Bachelet, ayant battu le sortant ultra-conservateur Pablo Zalaquet. 
Dans les environs de la capitale, à Providencia, la candidate indépendante Josefa Errazuriz (55,21%), sociologue et activiste locale, a défait un ancien colonel de l'armée, Cristian Labbé (44,65%), fervent partisan du général Pinochet et qui dirigeait la ville depuis 16 ans. 
Environ 13,5 millions de Chiliens étaient appelés à élire les maires et les conseillers municipaux des 345 communes du pays. 
Outre l'inscription automatique sur les listes, c'est la première fois que le vote n'est plus obligatoire. Auparavant, les Chiliens qui ne votaient pas encouraient une peine d'amende. (MARTIN BERNETTI)