[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES MÉDAILLES DU PRIX LETELIER-MOFFIT ATTRIBUÉ AUX ÉTUDIANTS CHILIENS EN OCTOBRE 2012 - PHOTO AGENCE UNO |
Titelman a signalé sa surprise face à « l'accueil qui a reçu leur mouvement de la part des étudiants aux Etats Unis », et il y voit « la reconnaissance des nécessités de transformations profondes de notre éducation, pas seulement au Chili mais dans tout le monde. Pendant trop longtemps et un peu partout, l'éducation a été perçue seulement comme un bien mercantile. A ce sujet, le cas chilien est particulièrement intéressant, car c'est le meilleur exemple d’une éducation mercantilisée à l’extrême », a exprimé le président de la Feuc.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À son tour, Camila Vallejo, a soutenu que « suite à nos rencontres avec les étudiants et les mouvements sociaux américains, ils s’organisent davantage pour ne pas permettre que leur éducation tombe dans les mêmes pièges qu'au Chili. Grâce au mouvement des étudiants chiliens, ils voient clairement les conséquences néfastes d'un modèle d’éducation mercantile, et l'impact social qu'elle génère ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« Cette reconnaissance reçue aux Etats-Unis, nous la dédions aujourd’hui au peuple Mapuche, dont un groupe de dirigeants se trouve maintenant en grève de la faim suite aux arrestations illégales qu'ils ont subi, et par tant d'années de violences qu’ils supportent avec leurs familles lors des rafles des forces spéciales de la police », a déclaré la vice-présidente de la Fech.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À WASHINGTON, LE MÉMORIAL LETELIER–MOFFIT ÉRIGÉ À SHERIDAN CIRCLE, SUR LE SITE OÙ LA VOITURE PIÉGÉE PAR LA DINA A TUÉ L’ANCIEN MINISTRE CHILIEN ET SA SECRÉTAIRE EN 1976. |
L’Institut d'études politiques, une grande ONG américaine avec plus de 50 ans de recherche et d'intervention politique aux Etats Unis a institué ce prix en mémoire d’Orlando Letelier, l'ex-ministre chilien des affaires étrangères et de Ronni Moffitt, sa collaboratrice américaine, assassinés le 21 septembre 1976 à Washington dans un attentat à la bombe organisée par la Dina, la sinistre police politique de la dictature militaire de Pinochet.