mardi 23 octobre 2012

LES ÉTUDIANTS CHILIENS LAURÉATS DU PRIX DES DROITS DE L'HOMME LETELIER-MOFFITT


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES MÉDAILLES DU PRIX LETELIER-MOFFIT ATTRIBUÉ AUX ÉTUDIANTS CHILIENS EN OCTOBRE 2012 - PHOTO AGENCE UNO
Titelman a signalé sa surprise face à « l'accueil qui a reçu leur mouvement de la part des étudiants aux Etats Unis », et il y voit « la reconnaissance des nécessités de transformations profondes de notre éducation, pas seulement au Chili mais dans tout le monde. Pendant trop longtemps et un peu partout, l'éducation a été perçue seulement comme un bien mercantile. A ce sujet, le cas chilien est particulièrement intéressant, car c'est le meilleur exemple d’une éducation mercantilisée à l’extrême », a exprimé le président de la Feuc.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAMILA VALLEJO, JEUNE LEADER DU MOUVEMENT D’ÉTUDIANTS EN DÉFENSE DE L’ÉDUCATION PUBLIQUE AU CHILI, EXHIBE LE PRIX LETELIER-MOFFIT AUX DROITS DE L'HOMME,  DÉCERNÉ AUX ÉTUDIANTS CHILIENS EN OCTOBRE 2012 À NEW YORK. PHOTO AGENCE UNO

À son tour, Camila Vallejo, a soutenu que « suite à nos rencontres avec les étudiants et les mouvements sociaux américains, ils s’organisent davantage pour ne pas permettre que leur éducation tombe dans les mêmes pièges qu'au Chili. Grâce au mouvement des étudiants chiliens, ils voient clairement les conséquences néfastes d'un modèle d’éducation mercantile, et l'impact social qu'elle génère ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE 16 OCTOBRE 2012, QUAND LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA VISITAIT LA RÉGION DE L'ARAUCANIE, LA POLICE DÉCLENCHE UN VIOLENT RAID D’HÉLICOPTÈRE CONTRE LA COMMUNAUTÉ TRADITIONNELLE DE TEMUCUICUI, QUI A FAIT DES NOMBREUX BLESSÉS PAR DES TIRS DE CHEVROTINE PARMI LES ADULTES ET DES ENFANTS DE LA COMMUNAUTÉ MAPUCHE

« Cette reconnaissance reçue aux Etats-Unis, nous la dédions aujourd’hui au peuple Mapuche, dont un groupe de dirigeants se trouve maintenant en grève de la faim suite aux arrestations illégales qu'ils ont subi, et par tant d'années de violences qu’ils supportent avec leurs familles lors des rafles des forces spéciales de la police », a déclaré la vice-présidente de la Fech.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À WASHINGTON, LE MÉMORIAL LETELIER–MOFFIT ÉRIGÉ À SHERIDAN CIRCLE, SUR LE SITE OÙ LA VOITURE PIÉGÉE PAR LA DINA A TUÉ L’ANCIEN MINISTRE CHILIEN ET SA SECRÉTAIRE EN 1976.

L’Institut d'études politiques, une grande ONG américaine avec plus de 50 ans de recherche et d'intervention politique aux Etats Unis a institué ce prix en mémoire d’Orlando Letelier, l'ex-ministre chilien des affaires étrangères et de Ronni Moffitt, sa collaboratrice américaine, assassinés le 21 septembre 1976 à Washington dans un attentat à la bombe organisée par la Dina, la sinistre police politique de la dictature militaire de Pinochet.