[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ÉMINENT HISTORIEN BRITANNIQUE
ERIC HOBSBAWM EST MORT
PHOTO RICARDO GUTIÉRREZ EN 2003
|
L'éminent historien britannique Eric Hobsbawm est mort, lundi 1er octobre à l'âge de 95 ans, d'une pneumonie au Royal Free Hospital à Londres, a expliqué sa fille Julia, jointe par l'AFP.
L’OUVRAGE QUE VOICI EST PARU EN
1994 EN GRANDE-BRETAGNE ET, PEU
APRÈS, AUX ETATS-UNIS SOUS LE TITRE
|
Il a beaucoup travaillé sur la question des nations et des nationalismes en Europe au XIXème et XXème siècles ainsi que sur l'invention des traditions par les nations. Hobsbawm a introduit la notion de « Long XIXème siècle» pour qualifier la période allant de 1789 (Révolution française) à 1914 (veille de la première guerre mondiale), période qui est marquée par les conflits issus de la Révolution.
Né le 9 juin 1917 à Alexandrie en Egypte, Hobsbawm a fait sa scolarité à Vienne, dans l'entre-deux-guerres, avant de s'installer à Berlin en 1931, qu'il quitta deux ans plus tard pour Londres, fuyant les nazis. Membre à partir de 1936 du Parti communiste de Grande-Bretagne, il collabora jusqu'en 1991 à la revue Marxism Today.
Après avoir étudié l'histoire à Cambridge, il commença à enseigner en 1947 au Birkbeck College de Londres. Il fut l'invité d'universités prestigieuses, dont l'université Stanford, le Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis, ainsi qu'en France et au Mexique.