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mardi 30 octobre 2012

CAMPAGNE DE PRÉVENTION CONTRE LE CANCER DU SEIN FAIT POLÉMIQUE

LA PAGE FACEBOOK DE LA CAMPAGNE  « POR AMOR A LAS TETAS » 

« S'ils nous plaisent tellement, alors il faut en prendre soin. Encouragez les femmes à aller se faire dépister. » Ce qui nous plait tellement, c'est censé être les seins de ces dames. Le slogan du ministère de la Santé chilienne oscille volontiers entre humour et prévention. Le but est clair : sensibiliser les hommes au drame que peut constituer le cancer du sein et les inciter à encourager leur femme ou les femmes en général d'ailleurs à aller se faire dépister.
Dans la video, composée de plans courts, rythmés, on peut apercevoir des dizaines de poitrines dans diverses positions. De la tétée de bébé au cours de sport, en passant par une scène de sexe où l'on voit des seins malaxés. Le moment est certes bref, mais sans doute un peu discutable, car il dilue le message dans la polémique.
Volontiers machiste, le spot ne s'adresse qu'aux hommes sur l'air du « regardez moi ces beaux seins qui vous émoustillent, sauvez-les » Autre reproche que lui font certains, toutes les femmes filmées ont des poitrines avantageuses. Comme si les petits seins auraient moins d'impact sur la cible visée par la publicité.

Toujours est-il qu'elle produit son buzz et qu'elle fait parler du cancer du sein. L'objectif est rempli. 

Sur internet, les commentaires sont fatalistes «  Nous vivons dans une société machiste alors forcément les pubs le sont aussi », estime Sofy «C'est regrettable, mais les gros seins attirent plus l'attention. Ils auraient pu au moins mettre une poitrine normale », regrette Nini.

Du reste, la principale critique n'est ni d'avoir utilisé des seins, ni d'avoir utilisé des femmes en position sexy, mais bien d'avoir oublié les poitrines normales dans la video. « La taille importe peu. Le cancer les attaque aussi ». Mais bien entendu, « l'agence de pub qui a réalisé la video doit être composée principalement d'hommes et si il y a une femme parmi eux, elle doit être siliconée », sourit Manuel.

Finalement, ce sont ceux qui imaginent la situation à l'envers qui sont souvent les plus drôles. « En tant qu'homme, j'ai décidé de ne plus me préoccuper du cancer du sein vu qu'elles se moquent du cancer de la prostate », écrit Sas. Le mot de la fin à un Québécois, Marc-André qui « ne voudrait pas voir une vidéo pareille sur le cancer des testicules ! » Comment dire, nous non plus !