La visite du président irlandais Michael D. Higgins au Chili a connu ses premiers moments chargés d'émotion le 5 octobre dernier, pendant sa visite au Musée de la Mémoire et des Droits de l'homme à Santiago.
Le président Michael D. Higgins a rencontré l'ancienne danseuse Joan Turner Jara, veuve du légendaire chanteur chilien Víctor Jara, qui a été torturé et assassiné dès les premiers jours de la dictature Pinochet.
M. Higgins, qui a fait campagne pour les droits de l'homme en Amérique Latine et dont la poésie « Le Mur » est dédié à Víctor Jara, avait déjà rencontré sa veuve quand il a été le premier observateur international arrivé au Chili pour superviser le plébiscite de 1988, dans lequel les chiliens ont voté pour rétablir la démocratie.
Lors d’un fervent témoignage, dans lequel il a récité plusieurs chansons des plus connues du chanteur martyr, le président irlandais a dit qu'il était venu rendre hommage à un artiste dont « la chanson inextinguible » est entendue « très loin au-delà du Chili ».
Parlant près du grand Mur couvert des milliers des photos des victimes du régime Pinochet, le Président a décrit comme « immoral et profondément offensant » de dire aux survivants des tortures et les familles des morts qu'ils doivent mettre tout derrière eux. « Il y a des choses que l'on ne doit jamais permettre d'être oubliées », a-t-il dit.