[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pour la Coupe du Monde 1974, la procédure prévoyait une place à départager entre les confédérations européenne et sud-américaine: l’URSS d’un côté, le Chili de l’autre (après un test-match face au Pérou).
FRANCISCO « CHAMACO » VALDÉS MUÑOZ, LE BUTEUR DU « MATCH ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES MILLIERS D'OPPOSANTS SONT INTERNÉS ET ATROCEMENT TORTURÉS. NOMBRE D'ENTRE EUX DISPARAÎTRONT. PHOTO ARCHIVES INA. |
Mais, le 11 septembre 1973, un coup d’Etat
militaire éclata au Chili : le général Augusto Pinochet renversa Salvador Allende et instaura une dictature sévère. L’Estadio Nacional, qui avait hébergé la finale du Mundial 1962, servit d’ailleurs de camp de rassemblement et de concentration.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]DES PRISONNIERS POLITIQUES AU STADE NATIONAL À SANTIAGO. LE 22 SEPT 1973 |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES PRISONNIERS POLITIQUES AU STADE NATIONAL À SANTIAGO. LE 22 SEPT 1973 |
Le 21 novembre 1973, 40.000 Chiliens virent leur équipe monter seule sur la pelouse et entamer un match… sans adversaires ! Au bout d’un moment, Francisco Chamaco Valdes poussa la balle dans le but… vide (notre photo). La Fifa avalisa le score de 1-0 et… la qualification du Chili !
Plus tard, la Fédération mondiale afficha sur ses archives un hypocrite et pudique : 2-0 forfait.
L’URSS, bien que vice-championne d’Europe mais pas très fringante sportivement à l’époque, ne retrouva le Mondial qu’en 1982.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CARLOS CASZELY EST CONSIDÉRÉ L'UN DES
MEILLEURS JOUEURS CHILIENS, AU MÊME
TITRE QU’ELÍAS FIGUEROA, IVÁN ZAMORANO,
MARCELO SALAS OU LEONEL SÁNCHEZ
|
Lors de l’envol pour l’Allemagne, la délégation chilienne eut la visite du dictateur Pinochet qui s’adressa, avec cynisme, à Carlos Caszely, alors attaquant vedette de la Roja : « Vous êtes le premier joueur de gauche à jouer pour la droite. » L’attaquant répondit tout aussi cyniquement : « Je joue en effet… sur l’aile droite. »
Lors du premier match du Chili, le 14 juin 1974, contre la RFA, Carlos Casezly fut le premier joueur à se voir montrer un… carton rouge.