mardi 12 novembre 2013

SWANN A 100 ANS, HOMMAGE À PROUST

MARCEL PROUST À ILLIERS-COMBRAY, 
FRANCE EN 1895. PHOTO CORBIS
se rendant compte de sa bévue, Gaston Gallimard récupérera très vite l'auteur d'A la recherche du temps perdu, dont il deviendra l'éditeur attitré après guerre. Nulle surprise, donc, si, en cette rentrée 2013, Gallimard et Grasset sont en pointe dans la célébration du centenaire de ce premier volume de la Recherche. 

Gallimard proposera un document fascinant, le fac-similé des épreuves de Combray, la première partie de Du côté de chez Swann truffée de corrections manuscrites de Proust (attention, tirage limité à 1200 exemplaires au prix de 219 euros!) et une curiosité, la correspondance inédite du romancier avec l'une de ses voisines. De son côté, Grasset publie un Proust contre Cocteau, sur les rapports ambivalents entre "Marcel" et son virevoltant cadet, signé Claude Arnaud, ainsi que la réédition de Souvenirs sur Marcel Proust, de Robert Dreyfus.  

Les exégèses de l'oeuvre fleuriront aussi: les Enthoven père&fils -Jean-Paul et Raphaël- livrent un volumineux Dictionnaire amoureux de Proust (Plon), tandis que François Bon publie un plus expérimental Proust est une fiction (Seuil). Enfin, pour ceux qui ne se couchent pas de bonne heure, signalons Chambres de Proust (Flammarion), d'Olivier Wickers, et La Lampe de Proust et autres objets de littérature (Payot), de Serge Sanchez. 


PHOTO BERNARD ANNEBICQUE