Le Lago Los Morros, dans la banlieue de Santiago (Chili), accueille cette semaine les Championnats du monde de ski nautique. Trente-quatre nations participent à ce rendez-vous dont les finales auront lieu samedi et dimanche.
CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI NAUTIQUE CHILI 2013
Deuxième en 2011 lors des derniers Mondiaux, la France ambitionne de retrouver un sommet qu’elle avait connu en 1995 et 1997. Etats-Unis (champions de 1959 à 1989 puis en 2001, 2003, 2005 et 2007), Canada (champion notamment en 1999 et 2009), Grande-Bretagne, Biélorussie (tenante du titre) devraient être les principaux rivaux des Tricolores.
FIGURES
« LE SKI NAUTIQUE FIGURE OU FREESTYLE SE RAPPROCHE DU PATINAGE ARTISTIQUE. IL S'AGIT DE D'EFFECTUER DEUX PARCOURS DE VINGT SECONDES, L'UN CORDE AU PIED, L'AUTRE À LA MAIN. IL FAUT FAIRE LE PLUS DE FIGURES QUI VALENT LE PLUS DE POINTS POSSIBLE », EXPLIQUE CLÉMENTINE LUCINE. « CINQ JUGES REGARDENT LE PASSAGE ET TROIS SONT NÉCESSAIRES POUR VALIDER UNE FIGURE. ON UTILISE AUSSI LA VIDÉO, CONTRAIREMENT À D'AUTRES SPORTS », CONCLUT PATRICE MARTIN.
« Depuis maintenant plus de 25 ans, la France occupe une place stratégique sur le devant de la scène internationale, rappelle sur le site fédéral Patrice Martin, président de la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard (FFSNW) et 12 fois champion du monde (34 fois champion d’Europe). Au sein de l'Equipe, qu'il s'agisse de Manon Costard, Clémentine Lucine, Marion Mathieu, Iris Cambray, Thibaut Dailland ou encore Alexandre Poteau, tous ont des chances de remporter des médailles, estime Patrice Martin Concernant les athlètes engagés en individuels, là encore tous ont également des chances de remporter des médailles, qu'il s'agisse de Pierre Ballon en Figures ou du quatuor féminin de Slalom composé de Anaïs Amade, Ambre Franc, Claire-Lise Welter et Clémentine, toutes ont la possibilité de rentrer des bouées avec une cordes à 10,75m. Mais il n'y aura de toute évidence que 3 places sur le podium et la concurrence étrangère sera rude. »
SAUT
« LE SAUT NÉCESSITE UN TREMPLIN ET UN MAXIMUM DE VITESSE. C'EST LA DISTANCE QUI COMPTE, AINSI QUE LA RÉCEPTION. CHAQUE DISCIPLINE DU SKI NAUTIQUE EST DIFFÉRENTE. C'EST UN SPORT COMPLET QUI NÉCESSITE TONICITÉ, GAINAGE, PUISSANCE ET TECHNIQUE», DÉCRIT CLÉMENTINE LUCINE.
Même discours ambitieux pour le Directeur Technique National Gregory Saint-Genies : « Nous avons une équipe de France particulièrement forte et soudée avec un gros potentiel. Nous avons une grande densité qui peut nous ramener des médailles individuelles. Nous avons des objectifs de très haut niveau pour aller chercher ce titre mondial par équipes et on peut espérer par ailleurs 5 ou 6 médailles. » - P.G.-B.