Catégorie

mardi 19 novembre 2013

L'ÉDITEUR CHILIEN CARLOS ORELLANA N'EST PLUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CARLOS ORELLANA DANS LE BUREU PARISIEN DE
LA REVUE ARAUCARIA 
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Carlos Orellana, survenu mardi 19 octobre 2013 à Viña del Mar, Chili.
Carlos Orellana fut un intellectuel, écrivain et éditeur chilien, militant du Parti communiste. Né au Guatemala en 1928. Il s’installe au Chili avec sa famille en 1940. Il étudie à l’Université du Chili, et obtient le diplôme de professeur d’espagnol.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
      
L'ÉDITEUR CHILIEN CARLOS ORELLANA AU CHILI.  
PHOTO DANS SOCIEDAD DE ESCRITORES DE CHILE
Après un séjour en prison suite au coup d’état de Pinochet le 11 septembre 1973, il s’exile en Europe entre 1973 et 1990.

Il est également co-auteur et auteur de plusieurs ouvrages, notamment «Penúltimo informe : Memoria de un exilio (2003)», et Informe Final. Memorias de un editor (2008). Dans ce dernier, il retrace notamment la trajectoire de la revue Araucaria.

Il obtient avec ce livre le prix « Escrituras de la Memoria » 2007 du Conseil National du Livre et de la Lecture du Chili.

De son travail d’éditeur il nous lègue la Revue Araucaria de Chile.

La revue Araucaria de Chile fut une parcelle de l’immense espace qu’occupa la culture chilienne de l’exil. Araucaria fut une revue pluridisciplinaire, publiée de façon trimestrielle sans interruption pendant 12 ans, entre 1978 et 1989 sur 48 numéros. Elle circulait dans plus de 50 pays, et même clandestinement au Chili.

On a publié énormément de revues pendant ces années-là, mais Araucaria fut l’une des plus importantes, par l'ampleur des thèmes traités, ainsi que par la qualité, l’homogénéité et l’intérêt de ses articles; ainsi que par le prestige des collaborateurs qui publiaient dans ses pages.

Une veillée funéraire est organisée au domicile du défunt à Viña del Mar.

Carlos Orellana sera inhumé mardi 19 novembre 2013 dans le cimetière le Parque del Mar à 16.00 heures, (chemin International à Concón). Une cérémonie d’adieu comme dernier hommage à Carlos Orellana aura lieu juste avant dans la même nécropole.