Catégorie

jeudi 17 mai 2018

PÉDOPHILIE: LE PAPE ANNONCE DES « CHANGEMENTS » AU SEIN DE L’ÉGLISE CHILIENNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PÉDOPHILIE: LE PAPE ANNONCE DES « CHANGEMENTS »
AU SEIN DE L’ÉGLISE CHILIENNE 
CITÉ DU VATICAN, Le pape François a annoncé jeudi des « changements » à court, moyen et long termes pour rétablir « la justice » au sein de l’Église catholique chilienne, entachée par des scandales de pédophilie.
Le Journal de Montréal ave l'AFP
DESSIN ACÉ 
Dans une courte lettre adressée aux 34 évêques chiliens -rencontrés à quatre reprises au Vatican entre mardi et jeudi-, le pape ne donne cependant aucune piste sur d’éventuelles sanctions contre des prélats, pour certains soupçonnés d’avoir gardé le silence sur des cas d’abus sexuels.

« Je vous remercie pour la pleine disponibilité que chacun a manifesté pour adhérer et collaborer à tous les changements et résolutions que nous devrons mettre en place à court, moyen et long termes, nécessaires pour rétablir la justice et la communion ecclésiale », écrit en espagnol le pape, dans sa lettre diffusée par le Saint-Siège.

Le souverain pontife argentin évoque un échange « franc » face « aux graves événements qui ont endommagé la communion ecclésiale et fragilisé le travail de l’Église au Chili au cours des dernières années ».

« À la lumière de ces événements douloureux concernant des abus -de mineurs, de pouvoir et de conscience- nous avons approfondi la gravité des situations ainsi que les tragiques conséquences en particulier sur les victimes ».

Le pape leur rappelle qu’il a dû demander « pardon » à plusieurs victimes du clergé chilien. Les prélats chiliens ont selon lui exprimé « leur ferme intention de réparer les dommages causés ».

François conclut sa lettre en invitant les évêques chiliens à construire « une Église prophétique », « à l’écoute de l’affamé, du prisonnier, du migrant et de l’abusé ».