[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO GRANMA |
Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion, avec 104 passagers à son bord, s’est écrasé vendredi 18 mai peu après son décollage de l’aéroport Jose-Marti de La Havane, ont rapporté des sources officielles. Aucun bilan n’a pour l’heure était communiqué. La télévision d’État n’a pour l’instant mentionné que trois survivants, déjà hospitalisés « dans un état critique » à la clinique Calixto Garcia de La Havane. De son côté, le quotidien officiel Juventud Rebelde évoquait cinq survivants.
UN BOEING S'ÉCRASE AU DÉCOLLAGE À CUBA |
Les hôpitaux en état d’alerte
Selon des sources aéroportuaires et des témoins, le Boeing 737, qui prenait la direction de Holguin, dans l’est de l’île, s’est écrasé, au moment de prendre son premier virage, dans un champ à proximité de l’aéroport entre les quartiers de Boyeros et Santiago de Las Vegas, dans le sud de la capitale cubaine.
La télévision d’État montrait des images de secouristes évacuant des passagers[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
aux habits déchirés et ensanglantés sur des brancards. Un cordon de policiers a été mis en place à une centaine de mètres des décombres, que les pompiers continuaient d’arroser plus de deux heures après l’accident survenu à 12 h 8 locales (18 h 8, heure de Paris).
La directrice du transport aérien, Mercedes Vazquez, a précisé aux médias d’État que l’appareil était loué par Cubana de aviacion à la compagnie mexicaine Global aerolineas Damojh. Un numéro d’urgence a été ouvert à destination des proches des passagers et de l’équipage, et plusieurs hôpitaux ont été mis en état d’alerte immédiatement après l’accident.