jeudi 11 janvier 2018

CHILI: LE PAPE VERRA DEUX VICTIMES DE LA DICTATURE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PAPE FRANCOI, UNE FRESQUE À ROME. 
AUTOR MAUPAL
PHOTO TIZIANA FABI

Le pape François aura une rencontre privée avec deux victimes de la dictature militaire d'Augusto Pinochet la semaine prochaine lors de son voyage au Chili, a précisé aujourd'hui à la presse un porte-parole du Vatican.
CHILI: LE PAPE VERRA 2 
VICTIMES DE LA DICTATURE
Cette rencontre, non indiquée au programme officiel, aura lieu à Iquique, ville à forte concentration de migrants située à 1.450 km au nord de la capitale chilienne, au dernier jour de la visite papale au Chili (du 15 au 18 janvier). Le pape François se rendra ensuite au Pérou. Le souverain pontife rencontrera à Iquique deux « victimes de la répression des années 70, qui lui remettront une lettre », a simplement précisé le porte-parole du Vatican, Greg Burke.

VOYAGE DE JEAN-PAUL II AU CHILI,
DU 1ER AU 6 AVRIL 1987
Durant l'unique visite d'un pape au Chili, en 1987, Jean-Paul II était apparu au balcon du palais présidentiel de La Moneda accompagné par le général Augusto Pinochet, une image interprétée comme un aval donné au régime et qui avait irrité beaucoup de Chiliens. Durant le régime militaire, de septembre 1973 à mars 1990, des violations systématiques des droits de l'Homme furent commises. Les autorités estiment qu'environ 40.000 personnes furent assassinées, emprisonnées ou torturées pour des raisons politiques.

LE PAPE 
Si des rencontres avec des victimes d'abus sexuels par des religieux au Chili ne figurent pas au programme officiel du pape, elles pourraient avoir lieu de manière très "privée" a, en outre, indiqué le porte-parole du Vatican. L'Église chilienne a été fortement ébranlée en 2010 par un scandale entourant le prêtre Fernando Kardima, reconnu coupable d'abus sexuels contre des mineurs au cours d'un procès canonique du Saint-Siège.

Selon la base de données de l'ONG américaine Bishop Accountability, des dénonciations ont concerné ces dernières années près de 80 religieux au Chili. Le pape François a vécu un an et demi au Chili durant son noviciat comme jésuite il y a près de soixante ans. Il retrouvera notamment la semaine prochaine un ancien camarade jésuite chilien, invité à l'accompagner lors de ses étapes dans le pays.