mercredi 24 janvier 2018

CHILI : PIÑERA LE PLUS VIEIL ÉVÊQUE DU MONDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PIÑERA LE PLUS VIEIL ÉVÊQUE DU MONDE
PHOTO FABIÁN VARGAS
Le pape François a tenu à rencontrer le doyen d'âge de l'épiscopat mondial qui est un prélat chilien âgé de 102 ans, nommé évêque le 11 février 1958, jour du centenaire de la première apparition de Marie à Lourdes. 
« avant tout je tiens à saluer Mgr Bernardino Piñera Carvallo qui doit fêter cette année ses 60 ans d’épiscopat et qui a vécu les 4 sessions du Concile », a déclaré François à son arrivée au Chili.

Le plus ancien évêque du monde, - par ailleurs oncle du président chilien, Sebastian Piñera, qui doit entrer en fonction en mars 2018 -, est né à Paris en 1915. Il a été ordonné prêtre le 5 avril 1947 par l'archevêque de Santiago, Mgr José María Caro Rodríguez.

Nommé le 11 février 1958 évêque auxiliaire de Talca par Pie XII, il fut sacré le 27 avril suivant. En 1960, Jean XXIII l'a promu à Temuco. En 1977, il a renoncé à la direction du diocèse pour se consacrer au secrétariat de la Conférence épiscopale. En 1983, Jean-Paul II le nomma archevêque de La Serena et, l'année suivante, il fut élu président de la Conférence épiscopale chilienne. En 1990 il se retire pour vivre au couvent Saint-François de Santiago, dont il est tertiaire. « C’est une belle mémoire vivante ! » a dit de lui François.