Catégorie

jeudi 7 octobre 2010

LE NOBEL DE LITTÉRATURE ATTRIBUÉ AU PÉRUVIEN VARGAS LLOSA

Né le 28 mars 1936 à Arequipa (Pérou), l'auteur de "La Ville et les chiens" et de "Conversation à 'La Cathédrale'" est le premier écrivain latino-américain couronné par le Nobel de littérature depuis son attribution au Mexicain Octavio Paz en 1990. Le Colombien Gabriel Garcia Marquez l'avait reçu en 1982.

Vargas Llosa, dont la renommée internationale remonte au milieu des années 1960, a beaucoup puisé dans son expérience du Pérou des deux décennies précédentes.

Pour "La Ville et les chiens", il s'est notamment inspiré de son passage dans une école militaire durant son adolescence. Sa critique des intolérances religieuses et militaires est illustrée par le roman "Pantaléon et les visiteuses".

DE LA GAUCHE A LA DROITE LIBÉRALE

Le romancier s'est aussi attelé à des thèmes transnationaux comme l'épopée socio-politique de Canudos, située dans le Brésil de la fin du XIXème siècle, dont il a tiré en 1982 "La Guerre de la fin du monde", ambitieux roman qui rencontra un large succès en Amérique latine et ailleurs.

Tenté par le communisme dans sa jeunesse mais déçu par la révolution cubaine, Vargas Llosa s'en détournera ensuite. Il ira poursuivre des études à Madrid avant de s'installer à Paris au début des années 1960.

En 1990, il est candidat de centre-droit à la présidence péruvienne et milite pour un programme néo-libéral. Il sera battu par Alberto Fujimori, lequel devra ultérieurement fuir le pays et sera jugé coupable d'une série de délits.

Figure du "boom" littéraire latino-américain des années 1960 et 1970, qui produisit ce qu'on a nommé le "réalisme magique", Vargas Llosa a enseigné ou donné des conférences dans des universités d'Amérique latine, des Etats-Unis et d'Europe.

Le comité note qu'il est aussi un essayiste et un journaliste réputé. On lui doit en particulier "L'Orgie perpétuelle (Flaubert et Madame Bovary)", "Le Langage de la passion. Chronique de la fin du siècle" et une autobiographie, "Le Poisson dans l'eau".