Catégorie

mardi 5 octobre 2010

L'AFFICHE DE LA HONTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Les Chiliens ont un rapport spécial à leur hymne national. Il est appris à l’école et il est de tous les actes civiques et célébrations patriotiques. Il chante les gloires militaires et la vaillance des soldats, et signale clairement que personne n’oubliera jamais leurs noms. .. C’est le thème aussi de ce 1° Exercice national de la Mémoire collective.


Aest une sombre galerie, réunissant les pires tortionnaires des années Pinochet, des officiers responsables de centaines d’assassinats, disparitions forcées et des plus atroces supplices contre des citoyens de tous âges, y compris des enfants.

Plusieurs d’entre eux sont réclamés aujourd’hui par des tribunaux en Espagne et en France, en Italie et ailleurs.

Aux moments où le clan militaire et la droite Pinochetiste –très active au sein du gouvernement Piñera–, l’église et bien entendu l’armée envisagent diverses manœuvres pour faire libérer des tortionnaires, plusieurs réponses citoyennes ont vu le jour face au déni de justice qui se prépare.

Celle-ci en est une, qui montre sans ambages les noms et les visages des génocidaires, et rappelle ainsi que leurs crimes sont imprescriptibles, que leur libération serait intolérable pour la communauté nationale, et un affront aux milliers de morts et leur mémoire.
Guy Desmurs