Catégorie

vendredi 8 octobre 2010

Les honneurs se suivent pour Michelle Bachelet

Le prix Courage au féminin est une distinction remise aux femmes qui se battent pour le respect, la liberté et les droits de la personne. L'an dernier, le prix avait été remporté par la politicienne franco-colombienne Ingrid Betancourt.
Au cours de la soirée, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, devaient rendre hommage à Mme Bachelet.
Il s'agit de l'une des nombreuses distinctions que recevra l'ancienne chef d'état sud-américaine au cours de ce voyage d'une semaine au Canada.
Plus tôt dans la journée, Mme Bachelet s'est vue remettre un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.
Première présidente au Chili
À la tête de Concertation démocratique, une coalition de centre gauche, Michelle Bachelet a présidé les destinées du Chili de mars 2006 à mars 2010. À 54 ans, elle est devenue la première femme à occuper cette fonction au Chili et même la première présidente élue au suffrage universel de toute l'Amérique du Sud. Sa première initiative a été de former un gouvernement paritaire comptant 10 hommes et 10 femmes.
Certains lui ont reproché d'avoir utilisé une loi antiterroriste héritée de l'ère Pinochet pour mettre en accusation des militants autochtones de la nation mapuche qui avaient commis des gestes violents en appui à leurs revendications. Elle avait pourtant promis avant son élection de ne pas utiliser cette loi contre les Mapuches.
Depuis le mois dernier, Mme Bachelet est à la tête d'ONU-Femmes, une nouvelle agence des Nations unies dédiée à l'égalité et l'autonomie des femmes ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de vie.