Catégorie

dimanche 7 août 2011

CIDH MANIFESTE SA PRÉOCCUPATION PAR LA VIOLENCE CONTRE DES MANIFESTATIONS D’ETUDIANTS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA POLICE MILITARISEE CHILIENNE A ARRETE VIOLEMMENT DES CENTAINES DE JEUNES MANIFESTANTS PACIFIQUES - PHOTO EFE EL PAIS

Selon l'information disponible, pour dissoudre une série de manifestations non autorisées convoquées en réaction aux politiques éducatives, les forces de sécurité ont utilisé du personnel à pied, à cheval et dans des véhicules, qui ont frappé les manifestants et utilisé des gaz lacrymogènes et des jets d'eau sous pression.
Des porte-parole de l'État ont confirmé que durant la dissolution des manifestations des centaines de personnes ont été arrêtées et presque une centaine de policiers ont été blessés.
Selon l'information disponible, entre les personnes appréhendées il y a un nombre important d'étudiants secondaires, y compris des mineurs et des étudiants universitaires.

La Commission rappelle que les droits d'association, de manifestation et la liberté d'expression sont des droits fondamentaux garantis par la Convention Américaine des Droits de l'homme. De par l'importance de ces droits dans la consolidation des sociétés démocratiques, la Commission affirme que toute restriction de ces droits doit être justifiée par un intérêt social impératif.
Dans ce sens, la Commission observe qu'un État peut imposer des limitations raisonnables aux manifestations afin d'en assurer leur développement pacifique, ainsi que disperser celles qui deviennent violentes, si telles limites se trouvent régies par les principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité. L'action des agents de l’état ne doit pas décourager les droits de réunion, de manifestation et de libre expression, et la dissolution d'une manifestation doit se justifier par le devoir de protection des personnes. Les opérations de sécurité appliquées dans ces contextes doivent contempler les mesures les plus sûres et moins nuisibles des droits fondamentaux impliqués. L'usage de la force dans des manifestations publiques doit rester exceptionnel et dans des circonstances strictement nécessaires, conformément aux principes internationalement reconnus.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LA POLICE CHILIENNE A ARRETE VIOLEMMENT DES CENTAINES DE JEUNES MANIFESTANTS PACIFIQUES


En tout cas, dans les opérations de sécurité les autorités doivent prendre spécialement en considération l'intérêt supérieur de l'enfant, et adopter toutes les mesures nécessaires pour assurer sa protection contre toute espèce de violence.
La Commission réitère sa préoccupation par les graves événements du 4 août, et appelle l'État chilien à adopter les mesures nécessaires pour assurer le plein respect des droits à la liberté d'expression, de réunion et de manifester, en imposant seulement les restrictions qui semblent strictement nécessaires et proportionnelles, et qui prennent en compte l'obligation spéciale de l'État de garantir les droits des étudiants secondaires et universitaires.

La CIDH a demandé des informations à l'État sur ces faits, sur la base de l'Article 41 de la Convention Américaine des Droits de l'Homme.

La CIDH est un organe principal et autonome de l'Organisation des États Américains (OEA), dont le mandat découle de la Charte de l'OEA et de la Convention Américaine des Droits de l'Homme. La Commission Interaméricaine a le mandat de promouvoir l'observance des droits de l'homme dans la région et agit comme organe consultatif de l'OEA dans la matière. La CIDH est intégrée par sept membres indépendants qui sont choisis par l'Assemblée Générale de l'OEA à titre personnel, et ils ne représentent pas leurs pays d'origine ou de résidence.