mercredi 10 août 2011

MANIFESTATION À PARIS EN SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS CHILIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« L'ÉDUCATION EST UN DROIT, PAS UN PRIVILÈGE ! »
PHOTO ARAUCARIA
Les participants se sont rassemblés place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, sur le vaste Parvis des Droits de l'homme. C’est dans ce lieu symbolique –ainsi baptisé en 1985 à l’initiative du président François Mitterrand–, que des centaines de personnes ont dénoncé la brutale répression que l’administration chilienne a déchaîné contre les jeunes, souvent des mineurs pacifiques qui occupent leurs établissements et demandent des moyens accrus pour l’éducation publique.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SOLIDARITE AVEC LE CHILI AU CONGO

« L'éducation chilienne n'est pas à vendre, elle est à défendre ! », « Tenez bon les gars !», « L'éducation est un droit, pas un privilège ! » a notamment scandé la foule, parmi d'autres slogans hostiles au gouvernement.

Encadrée par la police nationale, la manifestation s'est déroulée dans le calme. Des sirènes et des casseroles, des salves d’applaudissements et de la musique ont retenti au milieu des milliers de touristes et des riverains du 16ème et du 7ème arrondissements de Paris, qui informés par des tracts et banderoles sur la situation des étudiants chiliens ont exprimé une grande sympathie avec les manifestants.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SOLIDARITE AVEC LE CHILI À BUENOS AIRES, ARGENTINE. PHOTO JOURNAL LA RAZON
Parmi les présents, la folkloriste chilienne Isabel Parra –fille de la légendaire Violeta Parra–, Rodolfo Parada-Lillo, intégrant du groupe Quilapayún, la pianiste Paz Santibáñez, le chanteur Osvaldo Torres et plusieurs autres musiciens. De sorte que la massive protestation s’est conclue en chantant et dansant des « cuecas », la danse traditionnelle chilienne.


SOLIDARITE AVEC LE CHILI AU NEW YORK
Des manifestions similaires se sont déroulées dans plusieurs villes européennes, comme Stockholm, Rome, Madrid, Berlin, Stuttgart, Barcelone, Londres et Gottembourg, et aussi à Buenos Aires, Lima, Caracas, Mexique, au Congo et à New York.
Araucaria